call 01 73 43 43 43

L'Agence du Voyage sur Mesure

Informations Pratiques Cuba

  • Informations pratiques Cuba
Informations Pratiques Cuba

Découvrez nos informations pratiques concernant Cuba : formalités d'entrée, décalage horaire, langues parlées... Voyagez tranquille à Cuba avec nos conseils.

Formalités d’entrée : Passeport valable 6 mois après la date de retour. Carte de tourisme.
Taxe de sortie de 25 CUC.

Décalage horaire : Moins 6 h toute l’année.

Superficie / Habitants : Cuba est ainsi la deuxième île la plus peuplée des Caraïbes avec près de 11 241 161 habitants.
65 % des Cubains sont blancs, 10 % sont noirs et 25 % métis.
C'est un archipel composé de l'île de Cuba, longue de 1 220 km (qui fait d'elle la plus grande île des Antilles), de l'île des Pins (île de la Jeunesse) et d'environ 1 600 îlots. Géographiquement, elle se trouve à proximité du tropique du Cancer, à 77 km d'Haïti à l'est ; à 140 km de la Jamaïque, au sud-sud-est ; à 180 km des États-Unis, au nord ; et à 210 km du Mexique, dont elle est séparée à l'ouest par le canal du Yucatán.
Superficie : 109 884 km2

Langues officielles : L’espagnol est la langue officielle.

Santé : Aucun vaccin spécifique n’est requis à Cuba. En revanche il faut se prémunir d'être à jour pour les vaccinations "universelles"(diphtérie, tétanos, polio, hépatite B).

Ne pas boire d'eau courante. On trouve très facilement et partout de l'eau purifiée en bouteille.  

Monnaie : Le dollar américain, les traveller’s chèques et les MasterCard ne sont pas acceptés.
Le paiement pour les voyageurs doit être effectué en peso convertible dit CUC. 1 CUC vaut environ 1 €.
Vous ne pouvez changer en CUC que sur place et il est interdit d’exporter des CUC. 

Electricité : La norme est 110 V. Prise de courant à fiche plate, pensez à un adaptateur. Certains grands hôtels sont munis d’un courant de 220V.

Téléphone : De la France vers Cuba :00 + 53 + numéro du correspondant De l'Équateur vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant à 9 chiffres (sans le « 0 »).

Climat : Clément toute l’année, 2 saisons rythment ses jours. La période sèche (de novembre à avril) et la période pluvieuse (de mai à octobre) mais rien d’alarmant, de brèves averses en fin de journée.

Politique :  République unitaire des ouvriers et paysans.

Religion : Cuba est traditionnellement un pays catholique. Parfois le catholicisme est très influencé par le syncrétisme. Une croyance syncrétique commune est la Santería, qui est originaire de Cuba. 60 % de la population a reçu le baptême mais seuls 1,5 % sont des catholiques pratiquants.

Culture / Traditions : Avant la Révolution cubaine, la capitale possédait 135 salles de cinéma dont la plupart ont été fermées : il n’en reste plus qu’une vingtaine dans cette ville de 2,2 millions d’habitants. Ceci est toutefois assez proche de la situation d'autres villes d'Amérique du Nord comme Montréal qui ne possède plus que 45 cinémas pour une agglomération de plus de trois millions d'habitants. Après la prise de pouvoir de Fidel Castro, le nombre de titres de presse se réduit considérablement ; en 1965 : il ne reste plus que deux journaux tous deux dépendants du Parti communiste : Granma et Juventud Rebelde.

Cuba est réputé notamment pour :

  • ses cigares, notamment les Habanos et les Cohiba, cigares cubains de renommée mondiale.
  • son rhum, surtout le Havana Club (dont le añejo, i.e. vieilli de 7 ans). Le rhum est une eau-de-vie brûlante obtenue par fermentation et distillation du jus de canne.
  • sa musique cubaine a produit un grand nombre de genres musicaux dont le mambo et le cha-cha-cha, le son dont Buena Vista Social Club a permis la redécouverte, le boléro. Aujourd'hui elle s'exprime avant tout par la timba (proche de la salsa) et le reggaeton. Elle s'inspire aussi de la rumba congolaise, pour cause, la forte communauté originaire d'Afrique centrale (ex-Zaïre) depuis l'esclavage.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez nos bons plans, nos nouveautés, des idées insolites et trouvez l'inspiration pour votre futur voyage.

Les avis de nos voyageurs