call 01 73 43 43 43

L'Agence du Voyage sur Mesure

Guide de voyage Birmanie

  • Guide de voyage Birmanie
Guide de voyage Birmanie

La Birmanie est une destination authentique pour découvrir le continent asiatique et notamment la partie d’Asie du sud-est. Le Myanmar ne ressemble à aucun autre pays.

Le pays aux milles pagodes vous charmera par ses impressionnants paysages et ses vestiges, témoins d'un riche passé. La traversée du Myanmar vous emmènera ailleurs loin du tourisme, entre authenticité local, sites incontournables, plages de sable blanc et culture khmère riche et étonnante. Vous découvrirez la richesse et l'histoire du pays, étape par étape, notamment le Lac Inle, le plus grand Bouddha du monde à Mawlamyine ou la célèbre pagode Shwedagon à Yangon. La Birmanie abrite de nombreuses facettes qui la rendent unique : ses longues côtes paradisiaques, ses magnifiques montagnes, ses hauts plateaux et ses nombreux lieux archéologiques. De Mandalay à Pakokku en passant par Bagan et Pindaya, vous découvrirez des villes et villages pittoresques. Partagez cette aventure d’une vie en famille, entre amis ou à deux ! Possibilité d’ajouter une extension à la découverte du Rocher d’Or et de combiner votre voyage avec le Vietnam.

Découvrir nos voyages pages guide de voyage birmanie


Quand partir en Birmanie?


Quand partir en Birmanie ?

La Birmanie bénéficie d’un climat tropical avec trois saisons bien distinctes. De novembre à février, il s’agit de la saison fraîche (ou sèche). Les précipitations sont rares et les températures vont de 18 à 33°C. C’est la meilleure période pour un voyage au Myanmar. La saison chaude est présente de mars à mai avec des températures pouvant aller jusqu’à 37°C. Les chaleurs sont difficilement supportables. Enfin de juin à octobre il s’agit de la saison des pluies. Les températures peuvent aller jusqu’à 30°C mais les pluies sont très fréquentes et violentes notamment au nord. Ces deux dernières périodes sont déconseillées pour un voyage sur mesure en Birmanie. La température de l’eau est bonne toute l’année, elle varie entre 27 et 33°C. 

Toutes les infos pratiques


Suivez nos conseils utiles pour un voyage sur mesure en Birmanie réussi.

Formalités d'entrées BirmanieFormalités d’entrées
Pour entrer sur le territoire birman, il faut être en possession d’un passeport valable encore 6 mois au moment du départ comprenant 3 pages vierges et avoir un visa (ou E-visa). Actuellement, il ne peut pas s’obtenir à l’arrivée en Birmanie, le faire en passant par l’ambassade, en ligne ou par une agence spécialisée. Il est impératif de se renseigner avant de partir.
 



Vol BirmanieVol 
De Paris Charles de Gaulle à Yangon (Rangoon), comptez 13h45 de vol avec escale. 






Santé BirmanieSanté
Aucune vaccination obligatoire pour la Birmanie. Soyez à jour sur les vaccins universels (DTCP, hépatite B) et il est recommandé d’être vacciné contre l’hépatite A et la fièvre typhoïde. Attention, l’eau du robinet n’est pas potable. Prenez des répulsifs contre les moustiques. Le paludisme existe en Birmanie, renseignez-vous avant votre départ.




Décalage horaire BirmanieDécalage horaire
En été, le décalage horaire entre la France et la Birmanie est de 4h30. A midi à Paris, il est 16h30 à Rangoon. En hiver, la différence est de 5h30. A midi à Paris, il est 17h30 à Rangoon.





Devise officielle BirmanieMonnaie
La devise officielle est le Kyat (prononcé tchia). 1€ = 1 961 MMK ou Ks (le taux changeant tous les jours).
Il n’existe que des billets. Le change de l’euro est réalisable dans les banques et les bureaux de change dans les villes et sites touristiques. Si vous réglez en carte de crédit, attention à la double commission (sur place et par votre banque). Prévoyez suffisamment de liquide pour vos dépenses. 



Sécurité BirmanieSécurité
Le Myanmar est une destination sûre pour les touristes. Soyez tout de même prudent avec vos papiers et évitez d’afficher vos objets de grande valeur. Ne vous aventurez pas dans les zones interdites aux étrangers, l’armée est omniprésente sur place.





Langues parlées BirmanieLangue
La langue officielle du pays est le Birman, parlée par 65% de la population. 85% d'entre eux pratiquent une seconde langue comme le shan (11%) ou encore le karen (5%)...





Climat BirmanieClimat
Le climat en Birmanie est tropical. Pour un voyage sur mesure sous les meilleurs auspices, nous vous conseillons les mois de novembre à février. Les températures sont supportables et les pluies inexistantes. Les mois de mars à mai, sont les plus chauds de l’année, évitez cette période. De juin à octobre, vous retrouverez la saison des pluies qui ne facilite pas les visites. Elle est également déconseillée. 




Birmanie, inspirez-vous

Birmanie, inspirez-vous

A dire
“Mingalarbar” “Bonjour/Bonsoir”
 
A visiter
Les temples sacrés de Bagan
 
A voir
Le célèbre Rocher d’Or perché à 1 200 m
 
A découvrir
La riche culture Khmère



 
Les avis de nos voyageurs