call 01 73 43 43 43

L'Agence du Voyage sur Mesure

Guide de voyage île de la Réunion

  • Guide de voyage île de la Réunion
Guide de voyage île de la Réunion

Quelques conseils et informations pratiques pour préparer votre voyage à l'île de la Réunion.

Suivez nos conseils pour un voyage sur mesure à l'île de la Réunion réussi.

Formalités d’entrées
La Réunion fait partie de la France. Votre carte d’identité suffit pour y aller en vacances. Si vous souhaitez visiter les îles voisines, il sera nécessaire d’avoir un passeport en cours de validité.
 
Vol 
Comptez 11h pour un vol Paris – Saint-Denis.
 
Santé 
Il suffit que vous soyez à jour de vos vaccins (tétanos, polio, hépatites A et B). Inutile de faire un vaccin contre la rage. 
Avant de manger des poissons que vous avez péchés vous-même, montrer-les à quelqu'un du coin, car certains peuvent être toxiques. Ils peuvent provoquer des démangeaisons, des fourmillements et des vertiges.
En ce qui concerne les moustiques, ils peuvent être vecteurs de maladies comme la dengue ou le chikungunya. Nous vous conseillons de prévoir un bon répulsif, vous pourrez vous en procurer sur place. 
Pour les ressortissants de l'Union européenne non français, pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie. Valable 2 ans, elle est gratuite et personnelle.
 
Décalage horaire
La Réunion est en avance de 2h par rapport à la France métropolitaine. En hiver, il y a 3h de décalage horaire en hiver. En savoir plus.
 
Monnaie
La devise nationale est l’euro. Vous pouvez effectuer des retraits d’argent dans des guichets automatiques bancaires. On les appelle également des gabiers. Les chèques-vacances et chèques restaurants sont des moyens de paiement couramment utilisés. 
 
Sécurité  
Attention au risque requin. La baignade à La Réunion est possible mais il faut respecter la couleur des drapeaux. Vert : toute sécurité ; orange : dangereux mais surveillé ; rouge : interdit.
 
Langue 
Le français et le créole sont les principales langues parlées à la Réunion, plus le tamoul (Indiens du Tamil Nadu), le gujarati (Indo-musulmans originaires du Gujarat), le chinois, le malgache ou encore le comorien. 
 
Climat 
Il faut inverser les saisons car l’île de la Réunion se trouve dans l’hémisphère sud. C’est un climat tropical. La température varie entre 18 et 31 °C. En altitude, la température est plus fraîche, elle varie entre 4 et 25 °C. De mai à novembre, il s’agit de l’hiver austral. Il pleut rarement. De novembre à avril, c’est l’été austral. Il s’agit de la saison chaude et donc des pluies fréquentes. Il faut également faire attention aux cyclones. Il peut y avoir des coupures d’eau et d’électricité, des inondations notamment. Découvrez le climat d'île de la Réunion en détail.
 
Spécificités 
Le massif du Piton des Neiges est découpé par trois zones d'effondrement volcano-tectonique. Ces zones d'effondrement presque circulaires sont appelées les cirques. On observe des éboulements et glissements de terrains. Chaque cirque est entouré par des parois vertigineuses pouvant atteindre plus de 1000 m de dénivellation : les remparts.
 
Se restaurer
La cuisine réunionnaise est délicieuse et agréable. Concernant la viande, on trouve surtout des volailles (poulet en cari, canard fumé), de temps en temps du cabri, du porc ou du bœuf. A La Réunion, un repas traditionnel sans cari est presque impensable. D'autres plats ressemblent beaucoup au cari et sont aussi très fréquemment proposés. C'est le cas du massalé (mélange d'épices) et du boucané (manière de préparer certaines viandes), mais surtout du rougail qui possède un goût relevé et succulent.
 
Se loger 
Vous pouvez optez pour des locations en bord de mer, hôtels, guesthouses, refuges, villas, appartements, en fonction de vos envies durant votre séjour.
 
Se rafraîchir
L’eau est potable sur l’ensemble de l’île de la Réunion. Il est préférable, si l'on compte faire une randonnée (comme dans le cirque de Mafate), de la prévoir en quantité suffisante.
 
Se déplacer à la Réunion
Le bus est le moyen de transport le plus économique sur l’île. Vous pouvez également louer une voiture à moindre coût. Le conducteur doit être âgé de plus de 21 ans et justifier d'un permis de plus d'un an.
Les avis de nos voyageurs