call 01 73 43 43 43

L'Agence du Voyage sur Mesure

Guide de voyage île de la Réunion

  • Guide de voyage île de la Réunion
Guide de voyage île de la Réunion

L’île de la Réunion est une destination de choix pour les amateurs de la nature et des activités en plein air.

Cette île volcanique abrite des sites naturels impressionnants tels que les cirques Mafate et Cilaos, et son célèbre volcan : le Piton de la Fournaise, classé au Patrimoine de l’UNESCO. Vivez un voyage intense sur les terres sauvages de la Réunion !

Découvrir notre collection de voyage Ile de la Réunion

 

Quand partir à l'Ile de la Réunion ?


Quand partir Ile de la Réunion ?

Pour un voyage sur mesure sous les meilleurs auspices, nous vous suggérons les mois de mai à octobre, durant la saison sèche pour en profiter au maximum. Vous retrouverez d'agréables températures avoisinant les 26°C. A vous le trekking, la plongée sous-marine et le repos sous les cocotiers ! Ainsi, découvrez les incontournables de la destination et profitez-en pour vous baigner dans les cascades ou à la plage ! Durant les mois de novembre à avril, c'est la saison humide. Janvier, février et mars sont les mois où les précipitations et les risques de cyclones sont plus importants. C'est à cette période que la nature luxuriante reprend peu à peu ses droits ! 

Toutes les infos pratiques


Suivez nos conseils utiles pour un voyage sur mesure à l'île de la Réunion réussi.

Formalités Ile de la Réunion
Formalités d’entrées
La Réunion fait partie de la France. Votre carte d’identité suffit pour y aller en vacances. Si vous souhaitez visiter les îles voisines, il sera nécessaire d’avoir un passeport en cours de validité.



 
 
Vol Ile de la ReunionVol 
Comptez 11h pour un vol Paris – Saint-Denis.
 





Sante Ile de la Reunion
Santé 
Il suffit que vous soyez à jour de vos vaccins (tétanos, polio, hépatites A et B). Inutile de faire un vaccin contre la rage. Avant de manger des poissons que vous avez péchés vous-même, montrez-les à quelqu'un du coin, car certains peuvent être toxiques. En ce qui concerne les moustiques, ils peuvent être vecteurs de maladies comme la dengue ou le chikungunya. Nous vous conseillons de prévoir un bon répulsif. 

 
 
Décalage horaire Ile de la RéunionDécalage horaire
La Réunion est en avance de 2h par rapport à la France métropolitaine. En hiver, il y a 3h de décalage horaire en hiver.


En savoir plus décalage horaire île de la Réunion


 
Devise île de la RéunionMonnaie
La devise nationale est l’euro. Vous pouvez effectuer des retraits d’argent dans des guichets automatiques bancaires. On les appelle également des gabiers. Les chèques-vacances et chèques restaurants sont des moyens de paiement couramment utilisés. 
 




Sécurité à l'île de la RéunionSécurité  
Attention au risque requin. La baignade à La Réunion est possible mais il faut respecter la couleur des drapeaux. Vert : toute sécurité ; orange : dangereux mais surveillé ; rouge : interdit.
 




Langues parlées à l'île de la RéunionLangue 
Le français et le créole sont les principales langues parlées à la Réunion, plus le tamoul (Indiens du Tamil Nadu), le gujarati (Indo-musulmans originaires du Gujarat), le chinois, le malgache ou encore le comorien. A vous de voir à quelles langues vous vous essayerez ! 




Climat à l'île de la Réunion
Climat 
Il faut inverser les saisons car l’île de la Réunion se trouve dans l’hémisphère sud. C’est un climat tropical. La température varie entre 18 et 31 °C. En altitude, la température est plus fraîche, elle varie entre 4 et 25 °C. De mai à novembre, il s’agit de l’hiver austral. De novembre à avril, c’est l’été austral. Il s’agit de la saison chaude et donc des pluies fréquentes. Il faut également faire attention aux cyclones. 
Bouton en savoir plus île de la Réunion


Spécificités à l'île de la RéunionSpécificités 
Le massif du Piton des Neiges est découpé par trois zones d'effondrement volcano-tectonique. Ces zones d'effondrement presque circulaires sont appelées les cirques. On observe des éboulements et glissements de terrains. Chaque cirque est entouré par des parois vertigineuses pouvant atteindre plus de 1000 m de dénivellation : les remparts.


 
 
Se restaurer à l'île de la RéunionSe restaurer
La cuisine réunionnaise est délicieuse et agréable. Concernant la viande, vous pourrez trouver surtout des volailles (poulet en cari, canard fumé), de temps en temps du cabri, du porc ou du bœuf. A La Réunion, un repas traditionnel sans cari est presque impensable. D'autres plats ressemblent beaucoup au cari et sont aussi très fréquemment proposés. C'est le cas du massalé (mélange d'épices) et du boucané (manière de préparer certaines viandes), mais surtout du rougail qui possède un goût relevé et succulent.



Se loger à l'île de la RéunionSe loger 
Vous pouvez opter pour des locations en bord de mer, hôtels, guesthouses, refuges, villas, appartements, en fonction de vos envies durant votre séjour.





S'hydrater à l'île de la RéunionSe rafraîchir
L’eau est potable sur l’ensemble de l’île de la Réunion. Il est préférable, si l'on compte faire une randonnée (comme dans le cirque de Mafate), de la prévoir en quantité suffisante.



 
 
Se déplacer ç l'île de la RéunionSe déplacer à la Réunion
Le bus est le moyen de transport le plus économique sur l’île. Vous pouvez également opter pour une location de voiture à moindre coût. Le conducteur doit être âgé de plus de 21 ans et justifier d'un permis de plus d'un an.




La carte île de la Réunion

Carte Ile de la Réunion


Ile de la Réunion, inspirez-vousIle de la Réunion, inspirez-vous

A dire
“Comment y lé?” “Comment ça va ?” 
 
A faire
Survoler l’île en hélicoptère pour admirer la vue à couper le souffle
 
A savourer
La cuisine créole haute en couleur
 
A admirer
Le célèbre volcan encore actif, le Piton de la Fournaise
 

Les avis de nos voyageurs