call 01 73 43 43 43

L'Agence du Voyage sur Mesure

Guide de voyage île Maurice

  • Guide de voyage île Maurice
Guide de voyage île Maurice

L’île Maurice est une destination de choix pour découvrir l’Océan Indien tout en profitant d’une parenthèse détente.

Partir à l’île Maurice, c’est s’offrir des vacances reposantes loin du tumulte des villes et du tourisme. Plages de sable blanc, lagon turquoise, mer chaude, soleil omniprésent et cadre paradiasiaque seront votre quotidien lors de votre voyage. Du nord au sud, vous découvrirez les sites et lieux incontournables de l’île : Port-Louis, la capitale ; Chamarel, la terre aux 7 couleurs ; la ville de Grand Baie, la plage de Flic en Flac considérée comme l’une des plus belles plages du monde, Trou aux Biches ou encore l’île au Cerf. Un séjour balnéaire à l’île Maurice vous permettra de vous détendre et de faire des activités telles que snorkelling, plongée sous-marine, golf sur les meilleurs parcours, randonnée à la découverte de la flore et autres. Découvrez l’authentique culture mauricienne et savourez les bons plats du pays. Vous séjournerez dans des hôtels de caractère dans les plus belles villes de la destination comme Belle Mare. Voyager à l’île Maurice, c’est vivre des moments de détente en famille, entre amis ou à deux ! Possibilité de visiter l’archipel des Mascareignes en combinant la Réunion et Rodrigues à votre circuit.

Découvrir nos voyages pages guide de voyage ile Maurice


Quand partir à l'Ile Maurice ?


Quand partir à l'île Maurice ?

L’île Maurice abrite un climat tropical avec deux saisons. Un été austral (saison humide) est de novembre à avril, avec des chaleurs pouvant dépasser 30°C. Les précipitations sont présentes à cette période de l’année et les cyclones assez rares. L’hiver austral (saison sèche), quant à lui, s’étend de mai à octobre avec d’agréables températures allant de 17°C à 25°C. C’est une période plus au sec. 
L’île Maurice est visitable toute l’année mais la meilleure période est de mai à décembre, idéale pour profiter des plages paradisiaques. 

Toutes les infos pratiques


Suivez nos conseils utiles pour un voyage sur mesure à l'île Maurice réussi.

Formalités d'entrées île MauriceFormalités d’entrées
Pour entrer sur le territoire mauricien, les ressortissants français doivent présenter un passeport valable au-delà de la date envisagée du retour, avoir un billet de retour, pouvoir justifier de moyens financiers suffisants (100$ par jour) et montrer la ou les réservation(s) de votre hôtel (ou autre logement). Les mineurs doivent avoir leur propre passeport. La durée de séjour autorisée est de 3 mois, pour une prolongation à 6 mois maximum une demande de visa est à effectuer à Port-Louis. 



Vol île MauriceVol
De Paris Charles de Gaulle à l’île Maurice, comptez environ 11h de vol.






Santé île MauriceSanté
Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs s’étant rendus dans une région affectée dernièrement (un certificat peut vous être demandé). Soyez à jour sur vos vaccins universels (DTCP, hépatite B). Il est conseillé d’être vacciné contre la typhoïde et l’hépatite A. Pensez à prendre une protection solaire à fort indice et des répulsifs contre les moustiques. A savoir que l’eau du robinet est potable mais déconseillée pour s’hydrater et qu’il n’y a pas de paludisme sur place. 



Décalage horaire île MauriceDécalage horaire
En été, le décalage horaire entre la France et l’île Maurice est de 2h. A midi à Paris, il est 14h à Port-Louis. En hiver, comptez 3h de différence. A midi à Paris, il est 15h à Port-Louis. 





Devise officielle île MauriceMonnaie
La devise officielle est la roupie mauricienne. 1€ = 50,88 MUR (le taux changeant tous les jours). L’euro se change très facilement sur place (banques et bureaux de change). Les cartes de crédit sont acceptées dans les hôtels, les restaurants, les stations-services et certaines boutiques. Possibilité de retirer de l’argent sans problème dans les distributeurs de billets. 




Sécurité île MauriceSécurité
Comme dans toutes destinations la petite délinquance existe. Gardez vos objets de grande valeur dans le coffre de votre hôtel et en cas de séjour dans un bungalow, fermez bien les fenêtres. La nuit, évitez de vous balader dans des coins reculés. Ne laissez pas vos affaires sans surveillance sur la plage. 




Langues parlées île MauriceLangue
De facto, la langue officielle est l’anglais. La langue la plus pratiquée est le créole mauricien, il y a ensuite des dialectes indiens comme le bhojpuri, le tamoul…, des dialectes chinois etc. Le français est également énormément parlé.





Climat île MauriceClimat
Bénéficiant d’un climat tropical, l’île Maurice connaît deux saisons. Un été austral chaud et humide, de novembre à avril et un hiver austral doux et sec, de mai à octobre. Même si cette destination est visitable toute l’année, privilégiez les mois de mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre.




Ile Maurice, inspirez-vous

Ile Maurice, inspirez-vous

A dire
“Ki manière ?” “Comment allez-vous ?”
 
A visiter
La magnifique église du Cap Malheureux
 
A voir
La magnifique montagne du Morne Brabant situé à l'ouest de l'île
 
A savourer
L’excellente cuisine mauricienne



 
Les avis de nos voyageurs