call 01 73 43 43 43

L'Agence du Voyage sur Mesure

Guide de voyage Madagascar

  • Guide de voyage Madagascar
Guide de voyage Madagascar

Madagascar, surnommée l’île Rouge, est une destination incontournable de l’Océan Indien. Voyager à l’autre bout du monde avec Meltour.

Nos multiples circuits guidés et en libertés, vous permettront de découvrir l’île du nord au sud. Antananarivo, l’île de Nosy Be, Ankarana, le parc national de la montagne d’Ambre, Diego Suarez, Antsirabe seront des sites incontournables d’un voyage sur mesure à Madagascar. Admirez la beauté des paysages entre plages de sable blanc, nature protégée, terres de charmes et rizières. Ce pays ne ressemble à aucun autre, du fait de son impressionnante diversité et sa faune et flore uniques : lémuriens, baobabs… Découvrir Madagascar c’est s’adonner à des activités comme du trek, du snorkelling, une balade en pirogue sur le lagon d'Ifaty et autres. Tout au long de votre voyage, vous rencontrerez des artisans locaux et découvrirez leur culture. Partagez cette aventure unique qui combine plaisir du dépaysement, visites et rencontres inoubliables en famille, entre amis ou à deux.

Découvrir nos voyages pages guide de  voyage Madagascar


Quand partir à Madagascar ?


Quand partir à Madagascar ?

Madagascar bénéficie d’un climat tropical, situé dans l’hémisphère sud, ses saisons sont inversées. La saison sèche, entre avril et octobre, est la meilleure période pour visiter le pays. Les températures sont agréables (21°C) et les précipitations presque inexistantes. Les mois d'avril, mai, septembre et octobre sont propices pour un voyage. La saison des pluies s’étend de novembre à mars, les températures sont très chaudes et les précipitations assez importantes. La partie Est de l’île est la plus touchée par les pluies même en dehors de la saison. Au sud, les pluies sont rares car le climat est semi-désertique. Évitez tout de même cette saison en raison des risques cycloniques. La température de l’eau varie entre 25 et 29°C toute l’année. 

Toutes les infos pratiques


Suivez nos conseils utiles pour un voyage sur mesure à Madagascar réussi.

Formalités d'entrées MadagascarFormalités d’entrées
Pour entrer sur le territoire malgache, il faut avoir un passeport valable 6 mois après le retour, comportant 2 pages vierges, un billet retour et un visa obligatoire délivré avant le départ à faire en ligne ou à l’aéroport sur place. Attention, la situation peut évoluer, pensez à les vérifier avant votre départ.




Vol Madagascar
Vol
De Paris Charles de Gaulle à Antananarivo, comptez environ 10h45 de vol.






Santé MadagascarSanté
Pour les ressortissants européens, aucun vaccin n'est obligatoire. Le vaccin de la fièbre jaune est obligatoire pour les voyageurs ayant séjourné en Afrique noir continentale. Soyez à jour sur vos vaccinations universelles (DTCP, hépatite B). Il est conseillé d’être vacciné contre l’hépatite A, la fièvre typhoïde et le choléra. Un traitement antipaludique est indispensable ! Ne pas boire l’eau du robinet ! Prenez des répulsifs et une bonne protection solaire.



Décalage horaire MadagascarDécalage horaire
En été, le décalage horaire entre la France et Madagascar est de 1h. A midi à Paris, il est 13h à Antananarivo. En hiver, comptez 2h de différence. A midi à Paris, il est 14h à Antananarivo.





Devise officielle MadagascarMonnaie
La devise officielle est l’Ariary. 1€ = 4 608,69 MGA (le taux changeant tous les jours). L’euro est changé presque partout. Privilégiez les petites coupures pour vos achats. Les distributeurs de billets sont présents dans les banques des villes et à l’aéroport.





Sécurité MadagascarSécurité
Pour éviter toute agression, ne sortez pas avec vos objets de grande valeur et prenez uniquement une petite somme d’argent pour vos dépenses du jour. Il est important de respecter les coutumes du pays ! Les sorties nocturnes et à pied sont à éviter.





Langues parlées MadagascarLangue
La langue officielle est le Malagasy (malgache). Le français est compris et parlé presque dans toute l’île. Cette destination abrite au moins 18 ethnies différentes avec autant de dialectes. 





Climat MadagascarClimat
Abritant un climat tropical, Madagascar se divise en deux saisons.  Une saison sèche d’avril à octobre où les mois intermédiaires : avril-mai et septembre-octobre sont parfaits pour un voyage, et une saison des pluies de novembre à mars.





Spécificités MadagascarSpécificités
Avant toute baignade, renseignez-vous car la mer peut être habitée par des requins ou bénéficier de courants violents et de récifs… 






Madagascar, inspirez-vous

Madagascar, inspirez-vous

A dire
“Salama” “Bonjour”
 
A visiter
La célèbre île de Nosy Be 
 
A voir
Les magnifiques lémuriens
 
A rencontrer
Les malgaches dans leurs villages traditionnels


 
 
Les avis de nos voyageurs