call 01 73 43 43 43

L'Agence du Voyage sur Mesure

Informations sur les vaccins en Tanzanie

  • Informations sur les vaccins Tanzanie
Informations sur les vaccins en Tanzanie

Afin de découvrir cette destination d’Afrique en toute sécurité, voici des informations plus détaillées sur les vaccinations obligatoires et recommandés pour un voyage sur mesure en Tanzanie.

Cette page de recommandations dédiée aux vaccins en Tanzanie, vous aidera à préparer au mieux votre voyage sur mesure
 
Vaccin obligatoire : 
La fièvre jaune est une maladie qui existe bel et bien sur le territoire tanzanien et il faut savoir que c’est une maladie mortelle transmissible par mosure de moustiques. Le vaccin est obligatoire pour un séjour de n’importe quelle durée et il est réalisable dès l’âge de 9 mois. Prévoyez 1 injection au moins 10 jours avant le départ, à faire dans un centre de vaccination international. 
Cependant certaines institutions comme l’OMS et le ministère français des affaires étrangères ont déjà affirmé que le vaccin n’est pas obligatoire dans des cas particuliers. Si vous êtes un ressortissant européen et que vous rejoignez la Tanzanie par vol direct ou lors d'une escale dans un pays où la maladie n'est pas présente (Turquie…), le vaccin n’est pas obligatoire. Si l’escale excède 12 heures dans un pays où la maladie sévit, la vaccination contre la fièvre jaune est à faire.
Avec toutes ces informations, même si dans certains cas le vaccin contre la fièvre jaune n’est pas considéré comme obligatoire, nous vous conseillons fortement de le faire avant d’entrée sur le territoire tanzanien. La validité de ce vaccin a été prolongée à vie sauf si un voyageur a reçu sa dose avant l’âge de 2 ans ou pendant une grossesse (à indiquer dans son carnet jaune).
 
Vaccins recommandés :
Plusieurs vaccins sont conseillés avant un voyage en Tanzanie. Il faut être à jour sur la DTCP (diphtérie-tétanos-coqueluche-poliomyélite), l’hépatite A et pour les enfants, être à jour sur la rougeole-oreillons-rubéole et la méningite car ils restent particulièrement des personnes à risque. Selon la durée de votre séjour, votre âge et vos antécédents médicaux, d’autres vaccins vous seront sûrement proposés : la typhoïde et le choléra, maladies transmissibles par l'eau contaminée et les aliments ; l’hépatite B (fluides corporels contaminés) ; la rage (animaux infectés) et la grippe transmissible par gouttelettes dans l’air. En prévention, n’hésitez pas à consulter un médecin avant de partir en voyage à l’étranger, ainsi vous aurez en votre possession des médicaments et des soins adéquats pour éviter certains virus. Prenez le temps de lui poser vos questions concernant les zones potentiellement vectrices de maladies. 
 
Le paludisme :
Le paludisme est une maladie qui touche l’homme par le biais d’une piqûre provenant d’un moustique infecté. Il faut savoir que les premiers symptômes du paludisme ressemblent à ceux de la grippe, vous retrouverez de la fièvre, des maux de tête, des vomissements, des frissons, des courbatures… La Malaria est une forme de paludisme présente en Tanzanie. Le pays est classé en zone 3, c’est-à-dire que la maladie présente de manière endémique notamment sur la côte Zanzibar notamment à Stonetown. D’autres régions peuvent être touchées par cette maladie. Le chikungunya ou encore la dengue, sont d’autres infections transmises par les moustiques, il est recommandé de prendre un traitement préventif ainsi que des répulsifs pour éviter tout contact. Si durant votre voyage, vous allez dans les parcs nationaux situés au nord du pays (Ngorongoro, Serengeti…) pour faire des activités safaris, un traitement anti paludisme sera à prendre.
 
Risques liés à l’environnement et aux insectes/animaux :
- Ankylostomiase et anguillulose (pieds nus)
- Bilharziose (bain en eau douce, chaude et stagnante)
- Leptospirose (en eau douce)
- Histoplasmose (inhalation de spores)
- Paludisme (moustiques)
- Arbovirose (syndrome dengue-like, fièvres hémorragiques)
- Fièvre jaune (moustiques)
- Rickettsiose (fièvre boutonneuse méditerranéenne)
 -Borreliose (fièvre récurrente à tiques)
- Rage (chiens, tous animaux sauvages)
- Envenimations (piqûre ou morsure d'animaux venimeux)

Informations sur le coronavirus :
Toute personne souhaitant voyager en Tanzanie devra respecter les règles du pays. Soyez sans craintes, les restrictions ne sont pas dérangeantes car aucun test PCR n’est à faire pour découvrir cette magnifique destination. Les protocoles sanitaires sont rigoureusement respectés sur place. Attention, la protection par masque est essentielle pour chaque personne et cela dans n’importe quelles zones du pays afin d’éviter au maximum tout danger possible. 
 

Le guide de voyage Tanzanie

Quelques conseils et informations partiques pour préparer votre voyage en Tanzanie. Formalités d’entrées, temps de vol, santé, décalage horaire, sécurité, langue, climat et autres informations utiles.

Guide de voyage Tanzanie


 
Les avis de nos voyageurs