call 01 73 43 43 43

L'Agence du Voyage sur Mesure

Quand partir en Tanzanie ?

  • Climat en Tanzanie
Quand partir en Tanzanie ?

Grâce à cette page dédiée au climat en Tanzanie, vous aurez en votre possession toutes les infos pratiques pour découvrir la Tanzanie sous les meilleures auspices.

Afin de savoir quand partir en Tanzanie, il est essentiel de s’informer sur le climat tropical qui règne sur place. Vous retrouverez deux saisons, une saison sèche de juin à octobre et une saison des pluies qui varie en fonction de la région.
 
Dans l’ensemble du territoire, les mois les plus chauds sont de décembre à mars et les mois les plus frais de juin à septembre.

Dans la partie nord où se situent les parcs de Serengeti et Tarangire, il y a deux saisons des pluies :
- La grande saison des pluies, « les masikas », présente de mars à mai est une saison où le climat est plutôt froid dans les terres et où les pluies sont fréquentes notamment en avril.
- La petite saison des pluies, « les mvuli », se déroule uniquement sur deux mois : novembre et décembre. Forte chaleur et courtes précipitations sont présentes durant cette saison.
 
Globalement, janvier et février sont des mois où il fait assez chaud et humide, et où les précipitations sont rares.
 
Ainsi vous l’aurez compris, pour partir en Tanzanie, il vaut mieux privilégier la saison sèche de mai à octobre. Tout dépend ensuite de ce que vous souhaitez voir et faire sur place. Si vous optez pour notre Voyage Les Incontournables de Tanzanie, nous vous conseillons d’y aller entre avril et novembre. Il s’agit de la meilleure période pour faire des safaris et observer les animaux comme les gnous, les éléphants… situés dans les parcs nationaux du Serengeti, de Tarangire ou Arusha. 
Pour faire l'ascension du Kilimandjaro avec notre Voyage L’Ascension du Kilimandjaro, il est recommandé d’aller en Tanzanie de janvier à avril et juillet à octobre (sauf septembre). La neige sera tout de même au rendez-vous à plus de 4 500 m d’altitude !
 
Pour un voyage à Zanzibar, un climat équatorial est présent. Les températures sont douces au long de l’année allant de 22°C à 26°C. Vous retrouverez deux saisons :
- Une saison sèche de juin à octobre. Les températures tournent aux alentours de 23°C et les précipitations sont quasiment inexistantes.
- Une saison humide de mars à mai où les températures grimpent jusqu’à 26°C.
 
Ce pays de rêve situé près de l’équateur est à l’abri de certains cataclysmes naturels météorologiques tels que tsunami ou cyclone.Étant une destination balnéaire, ne vous posez pas de question et profitez de l’eau qui reste chaude toute l’année ! 25°C en août et jusqu’à 30°C en mars ! Vous pourrez lézarder au bord des magnifiques plages ! Pour un voyage sous les meilleurs auspices, optez pour les mois de juillet à septembre et les mois de décembre à février ! 
 
Maintenant vous savez quand partir en Tanzanie !


Le guide de voyage Tanzanie

Quelques conseils et informations partiques pour préparer votre voyage en Tanzanie. Formalités d’entrées, temps de vol, santé, décalage horaire, sécurité, langue, climat et autres informations utiles.

Guide de voyage Tanzanie
Les avis de nos voyageurs