10 incontournables costa rica

Les 10 incontournables Costa Rica

Amériques Costa Rica Que voir ? Que faire ? il y a 7 mois16 jours 7 min
Ecrit par
Equipe Meltour

Spécialiste des Amériques, Yann, vous invite à le suivre dans ses plus belles expériences costaricaines.


J’ai découvert le Costa Rica il y a une dizaine d’années, avec des amis, sac sur le dos, durant 4 semaines et demie. Pour moi, le pays des Ticos se résume à 3 mots : nature, nature, nature. Foisonnante, omniprésente, envoutante. Un zoo à ciel ouvert où l’on observe librement tortues, dauphins, paresseux, caïmans, tapirs, perroquets, papillons bleu azur, mini grenouilles aux rouges… Forêts tropicales, plages (pour la détente ou le surf), volcans (éteints ou encore en activité), montagnes (culminant à 3820 m), le Costa Rica offre une riche palette de découvertes et d’expériences. L’aventure vous tente ? Je vous propose de vous faire découvrir ce que j’ai aimé au pays de la « Pura Vida », expression costaricaine signifiant qu’on se sent parfaitement bien !

10 incontournables costa rica bébés tortues

Voir les bébés tortues rejoindre la mer

Le parc national Tortuguero, situé la côte caribéenne du Costa Rica, a été créé en 1970 pour favoriser la ponte des tortues marines. D’avril à décembre, il est possible d’observer l’éclosion des œufs et de suivre le véritable combat que mènent les bébés tortues pour rejoindre la mer. J’ai assisté à ce spectacle, de nuit, à la lueur d’une lampe frontale. Un moment unique et non sans émotion.

10 incontournables costa rica plage entre mer et palmiers

La côte caribéenne, so cool

Prenez un vélo pour découvrir un bout de la côte est du pays en roue libre. Vous traverserez des villages colorés qui rappellent les maisons créoles, vous vous laisserez bercer par le bruit des vagues et le son du reggae omniprésent. Ici, no stress. Même les paresseux ont élu domicile dans ce coin, réputé comme le plus cool du Costa Rica.

10 incontournables costa rica volcan Poas

Jouer avec le feu…

Le Costa Rica compte 10 volcans. Certains en activité (ce qui peut influer sur le programme de vos visites), d’autres éteints. Les marcheurs apprécieront les sentiers à travers les parcs qui entourent ces géants, entre geysers et fumées. A ne pas rater : l’Arenal, au repos depuis 2010 ; le Poas, dont la dernière éruption remonte à 2017 ; celui d’Irazu, le plus haut ; ou encore celui de Tenorio, dont le parc national est traversé par le Rio Celeste aux eaux d’un bleu irréel. On dit ici que : lorsque Dieu termina de peindre le ciel, il lava ses pinceaux dans le Rio Celeste.

10 incontournables costa rica plage parc national Manuel Antonio

Passer de la forêt à la plage

Il a beau être petit, le parc national Manuel Antonio sur la côte pacifique, est d’une grande richesse par sa faune. Revers de la médaille, c’est aussi l’un des plus fréquentés du Costa Rica. On peut y voir des singes, des toucans, des biches, des iguanes, des coatis ou encore des mapache (ratons-laveurs), emblèmes du parc. Ce que j’aime ici c’est que l’on passe directement de la forêt à la plage, parfait pour une petite (ou grande) pause dans une eau à 29°C !

10 incontournables costa rica casado

Manger un casado dans un soda tout en sirotant une « eau de crapaud »

Cela vous intrigue ? Je vous décrypte le tout. Un soda n’a rien à voir avec la boisson gazeuse. Il s’agit de sortes de gargotes. Le casado est un plat typique du Costa Rica composé de haricots et de riz accompagné de quelques crudités (concombre, chou, tomates) et d’un morceau de viande ou de poisson. Il existe à peu près autant de casados que de sodas. L’« eau de crapaud » (agua de sapo), ne prenez pas peur, n’est en fait que le surnom donné à une citronnade agrémentée de gingembre et de sucre brun.

10 incontournables costa rica fleuve et forêt tropicale Parc national Corcovado

Se prendre pour un explorateur

Tout ce que vous êtes venus chercher au Costa Rica se trouve ici, dans le parc national du Corcovado : faune, flore, paysages, calme… Situé tout au sud du pays, l’endroit bénéficie d’une biodiversité unique. Si unique, que les scientifiques sont presque plus nombreux que les touristes dans cette partie du pays que l’on relie de préférence en avion. Pour le côté pratique mais aussi pour la vue. Depuis le ciel, la forêt primaire offre l’incroyable spectacle d’une mer verte infinie !

10 incontournables costa rica mer surfeur

Défier les vagues sur la péninsule de Nicoya

Si vous aimez le surf, le Costa Rica vous proposera plusieurs spots réputés. Tellement réputés que les américains ont investi les lieux, transformant la péninsule de Nicoya en un assez gros pôle balnéaire. On aime ou on aime pas. Toujours est-il que débutants ou confirmés, tous les surfeurs dans l’âme pourront défier les rouleaux du Pacifique.

10 incontournables costa rica monteverde

Marcher sur les nuages

Comment ? En empruntant les ponts suspendus qui parcourent la réserve biologique de Monteverde, au centre du Costa Rica. Cette forêt tropicale de montagne (1140 m), très humide, est baignée dans une brume quasi permanente. En traversant sur le haut de la canopée, on a vraiment l’impression de marcher dans les nuages. Sous vos pieds (vous pourrez faire la visite avec un guide) : 100 espèces de mammifères, 400 espèces d’oiseaux et plus de 2 500 variétés de plantes dont 420 d’orchidées. Vous voulez vivre une sensation unique ? Prenez la plus grande tyrolienne d’Amérique latine : 1,6 km de long, 200 m de haut et des pointes à 60 km/h. Le tout en position « superman » !

10 incontournables costa rica oiseau rare quetzal

Traquer l’oiseau rare

Connaissez-vous le Quetzal, l’un des oiseaux emblématiques du Costa Rica ? D’une trentaine de cm, le plumage éblouissant à dominante vert émeraude, le ventre rouge, la houppette ébouriffée et la longue queue à faire rougir un paon (jusqu’à 1 m !), il adore jouer à cache-cache avec ceux qui cherchent à l’observer. Mon conseil : vous lever tôt (il déteste la lumière directe du soleil) et privilégier les zones arborées et montagneuses. Surtout n’oublier ni vos jumelles, ni vos appareils photos !

10 incontournables costa rica refuge national de vie sauvage de Caño Negro

Sortir des sentiers battus

Avec mes amis, nous avons poussé notre découverte du Costa Rica jusqu’au Refuge National de vie sauvage de Caño Negro, à la limite du Nicaragua. Un endroit magnifique, parcouru d’une vaste lagune que l’on peut découvrir en bateau ou en kayaks pour approcher les caïmans. Nous avons opté pour cette solution (le kayak), seul hic, nous n’avions pas pris en compte la grandeur de lagune (quelques 800 h) et la nuit commençait à tomber. Résultat, il a fallu venir nous chercher et nous n’avons pas vu un caïman !


Maintenant que vous savez tout sur le Costa Rica, découvrir le pays de la Pura Vida vous fait envie ? N’hésitez à pas contacter Yann, ensemble vous prendrez le temps de créer LE voyage qui répondra à toutes vos attentes.

Tout savoir sur l’agence Meltour, spécialiste du voyage sur mesure.

Nos créations de voyage au Costa Rica

10 incontournables Costa Rica plage et palmiers

Envie d'en savoir plus sur le Costa Rica

Idées de circuits, lieux incontournables, meilleures périodes, informations pratiques, avis de voyageurs…

Nous appeler

Nous écrire