Fascinant, coloré, exubérant, vivant… Voici comment décrire en quelques mots le festival indien Pushkar Fair, qui aura lieu cette année du 30 octobre au 5 novembre 2025.
Participer à cette gigantesque foire, c’est plonger au cœur du centre culturel de l’Inde. Plusieurs de nos voyageurs ont décidé de partir cet automne pour assister à ce spectacle traditionnel tout en découvrant les merveilles du Rajasthan. La région abrite les plus belles villes indiennes, telles que Jodhpur la bleue et Jaipur la rose. Elle se distingue par une architecture typique et colorée, à la fois fine et délicate, mais aussi impressionnante, comme le célèbre Taj Mahal à Agra.
Concentrez-vous sur l’un des plus grands événements au monde et vivez une expérience inoubliable !
La plus grande foire d’Inde
Le Rajasthan est certainement l’endroit rêvé pour des vacances en Asie, avec un cadre enchanteur qui vous laissera sans voix. La foire aux chameaux de Pushkar est une expérience authentique, captivante par le spectacle qu’elle offre et la richesse de l’événement lui-même.
Pendant une semaine, vous pourrez admirer plus de 20 000 chameaux et chevaux – le plus grand rassemblement de bétail d’Asie – dans un mélange étonnant de couleurs, de spectacles et de défilés rythmés.
Quelques jours avant la pleine lune de Kartik Purnima, les premiers bergers, marchands et fermiers affluent à Pushkar, certains ayant voyagé pendant plusieurs semaines pour assister à l’événement. Peu à peu, nomades, éleveurs et villageois les rejoignent. Près de 200 000 visiteurs sont attendus dans cette petite ville, créant une ambiance unique et inoubliable.
Pourquoi « Pushkar » ?
Pushkar, petite ville de moins de 15 000 habitants, située dans le triangle culturel formé par Delhi, Udaipur et Jaisalmer, constitue une étape clé de votre voyage au Rajasthan. Bien que moins connue des touristes, elle est l’un des plus importants lieux de pèlerinage pour les Hindous.
Selon la légende, Pushkar aurait été fondée par le dieu créateur Brahmâ lui-même. Souhaitant procéder à un yagna, un rituel hindou très particulier, les dieux lâchèrent un cygne tenant dans son bec une fleur de lotus. Le cygne, animal représentant Brahmâ, devait déposer cette fleur à l’endroit où le rituel aurait lieu, donnant ainsi naissance au lac de Pushkar, formé d’un pétale de lotus.
12 jours d’activités intenses
Quelques jours après l’arrivée des visiteurs dans cette ville hautement symbolique, les courses de chameaux et de chevaux débutent dans le stade de la ville. Si celles-ci ne vous intéressent pas, vous pourrez admirer ces animaux parés de leurs plus beaux atours : bijoux, maquillage, tonte aux reliefs géométriques, fleurs… Tous embellis pour la vente.
N’oublions pas que le but premier de cette foire est l’échange et le marchandage. Entre les tentes, devant un bazar, vous verrez sûrement les Indiens négocier telle ou telle bête, toujours dans une ambiance joviale. Entre ces chameaux colorés, vous assisterez à divers concours de rue : la moustache la plus longue ou encore la plus belle mariée… Sur place, vous verrez aussi des spectacles d’acrobates, des danses folkloriques, des tours de magie et des manèges pour les grands enfants.
Pendant 12 jours, l’animation et la bonne humeur générale envahissent la ville de Pushkar et les dunes environnantes. Ces dernières sont spécialement aménagées pour l’occasion avec des tentes, des bazars et autres campements éphémères pour divertir tant les voyageurs que les locaux.
Kartik Purnima, une apothéose religieuse
Entre octobre et novembre, correspondant au mois de Kartik dans le calendrier indien, se déroule l’une des périodes les plus sacrées de l’année. Ce mois sacré se termine par la célébration de Kartik Purnima, le jour de la pleine lune.
Considérée comme l’une des fêtes les plus célébrées et les plus sacrées en Inde, Kartik Purnima est annoncée et préparée en beauté par la foire de Pushkar. Outre son aspect commercial, c’est une occasion pour les gens de se rencontrer, de se retrouver et de préparer ensemble les futures cérémonies religieuses dans une ambiance conviviale. Pushkar est la seule ville en Inde à offrir un accueil aussi chaleureux et festif avec cette gigantesque foire en l’honneur des dieux vénérés lors du Kartik Purnima.
Le 1er novembre, les commerçants commencent à se disperser et reprennent la route du désert. Cependant, l’affluence ne diminue pas car les pèlerins venus célébrer la pleine lune commencent à arriver. Littéralement appelée « lumière des dieux », cette fête aura lieu le 6 novembre. En attendant, les bhajans (hymnes de dévotion) résonnent dans les rues et les pèlerins se pressent dans les temples pour participer à une série de cérémonies religieuses.
Le jour de la célébration, des centaines de pèlerins descendront les 52 ghats (grandes marches en contrebas) pour rejoindre le lac et s’y baigner. Connu pour ses vertus purifiantes et sacrées dans l’hindouisme, le lac occupe une place centrale dans de nombreuses croyances et revêt une importance majeure dans cette cérémonie.
Contactez Einat, notre spécialiste de l’Inde, au 01 73 43 43 43, et concevez avec elle, le voyage qui vous ressemble.
Nos créations de voyage en Inde à personnaliser
Envie d'en savoir plus sur Inde
Idées de circuits, lieux incontournables, meilleures périodes, informations pratiques, avis de voyageurs…