Voyage au désert du Namib

Afrique Namibie Que voir ? Que faire ? il y a 1 mois24 jours 7 min
Ecrit par
Equipe Meltour

Un désert « vivant » au cœur de la Namibie… Voilà comment décrire en quelques mots le désert du Namib, situé le long de la côte ouest de l’Afrique australe. Avec une faune et une flore spécifiques qui se sont développées depuis des millions d’années, le plus vieux désert du monde défie les idées reçues sur un milieu hostile à toute forme de vie. Ici, le climat aride n’empêche pas le développement d’une biodiversité unique.


Partons à la découverte de l’un des coups de cœur de Meltour dans un pays encore peu fréquenté par les voyageurs. À travers cet article, nous vous montrons pourquoi le désert du Namib est un incontournable d’un voyage en Namibie. Et si vous rêvez de découvrir ce lieu par vous-mêmes en toute liberté, consultez notre circuit “La Namibie au Volant”.

Voyage désert Namib coucher soleil

Une grande diversité de paysages dans cette immensité aride

Réputé pour être le plus vieux désert du monde, le Namib est aussi l’un des plus vastes, couvrant plus de 80 900 km², soit l’équivalent de la République Tchèque. S’étendant sur 1500 kilomètres le long de l’Atlantique et sur une largeur de 80 à 160 kilomètres vers l’intérieur des terres, son immensité lui confère une richesse unique parmi les déserts africains.


Cette richesse se manifeste d’abord par une grande diversité de paysages. Vous serez émerveillés par la succession de plateaux montagneux, de dunes désertiques et de déserts de sel qui défilent devant vos yeux ébahis. Découvrons ensemble deux lieux emblématiques du Namib qui illustrent parfaitement cette diversité paysagère.

Voyage désert Namib sossusvlei

Le Parc Namib-Naukluft et les dunes de Sossusvlei

Le Namib est tellement vaste… Par où commencer ? Par le Parc National du Namib-Naukluft, bien sûr ! Sur près de 50 000 km², soit plus de la moitié du désert, vous trouverez les plus belles curiosités de cette région. Amoureux des grandes étendues et des randonnées aux paysages à couper le souffle, vous ne serez pas déçus.


L’essence même du Namib réside bien évidemment dans les dunes de Sossusvlei. Impressionnantes, elles constituent une étape incontournable lors d’une excursion dans le désert du Namib. Sculptées et dessinées par les vents marins, les plus hautes dunes du monde (300 mètres) changent chaque jour, offrant des paysages inoubliables et toujours différents. Pour rendre ce paysage encore plus exceptionnel, le soleil colore le sable de nuances dorées, orangées et même rouges flamboyantes. En 4×4 ou en fly-in, de nombreuses possibilités s’offrent aux voyageurs pour admirer ces variations de couleurs.

Voyage désert Namib sesriem

Les canyons de Sesriem

À une cinquantaine de kilomètres à l’est, vous découvrirez Sesriem et ses célèbres canyons. Formés il y a plus de 15 millions d’années par la rivière éponyme, ces canyons offrent une variété de reliefs avec une profondeur atteignant près de 30 mètres. Aujourd’hui, la rivière est asséchée, ce qui permet de magnifiques randonnées. Les Monts Naukluft, un massif montagneux, sont réputés pour leur faune exceptionnelle, notamment les zèbres de montagne et les léopards, qui évoluent entre petits ruisseaux et cascades. Laissez-vous inspirer par la beauté naturelle et la richesse de cette région unique.

Des animaux rares mais bien présents

Des animaux dans un désert ? Est-ce bien sérieux ? Absolument ! Si vous êtes amateurs de safaris, nous vous recommandons vivement le Parc National d’Etosha, au nord du pays. Cependant, le désert du Namib n’a rien à envier en termes de diversité de faune. Sur votre route, vous pourrez croiser des springboks, des lézards, des autruches, des gazelles oryx, des chevaux sauvages, et même des hyènes. Ces animaux se nourrissent des quelques prairies nichées au creux des dunes. La richesse et la beauté sont uniques en son genre.

Une flore étonnante pour un désert

Le climat aride – voire semi-aride dans certaines parties du désert – ne permet pas une abondance de fleurs. Cependant, les brouillards marins apportent une humidité précieuse, vous permettant d’apprécier quelques plantes endémiques qui égayeront vos excursions en 4×4. Parmi elles, vous trouverez des acacias, des variétés d’aloès endémiques, des Welwitschia mirabilis et des lichens colorés. La résilience et la beauté de cette flore unique ajoute une touche de magie à vos aventures dans le désert.

Voyage désert Namib luderitz

Les villages atypiques du Namib

La région du Namib vous émerveillera chaque jour par ses contrastes saisissants. Entre deux dunes de sable se dresse le charmant village de Lüderitz. Cette ancienne colonie allemande se distingue par ses églises luthériennes et ses petites maisons pastel, offrant une escale douce et agréable. Véritable arc-en-ciel de couleurs en plein désert, Lüderitz possède également un petit port de pêche, idéal pour vos excursions en mer ou pour vous initier aux joies de cette activité.


Un autre village namibien plein de charme est Kolmanskop. À première vue, ses fils barbelés et autres barrières peuvent sembler hostiles, mais ils témoignent du passé historique du village. Situé au cœur de la région diamantaire désormais désertée de Sperrgebiet, Kolmanskop abrite un petit musée entouré de vestiges, où vous pourrez découvrir l’ère florissante de l’exploitation de ce précieux minéral. Ce qui est le plus fascinant dans cette ancienne ville, c’est de voir le désert reprendre doucement ses droits et envahir peu à peu les bâtiments. Hôpitaux, salles des fêtes et maisons coloniales se transforment en véritables déserts intérieurs, offrant un décor surréaliste, un véritable paradis pour les photographes !


Si l’atmosphère unique de ce village vous séduit, vous serez également charmés par la Skeleton Coast. Littéralement « côte des squelettes », cette région des littoraux atlantiques doit son nom aux carcasses de baleines abandonnées lors des nombreuses chasses et braconnages. Certains préfèrent attribuer une histoire moins sanglante à ce nom, en le liant aux nombreuses épaves de bateaux échoués, naufragés ou simplement abandonnés et abîmés par le temps. Lors d’une excursion à pied, à cheval ou en 4×4, vous pourrez découvrir des épaves plus ou moins imposantes et des squelettes d’animaux émergeant des dunes dorées.


Lugubre, dites-vous ? Vous changerez d’avis en observant le désert du Namib, embrasé sous les reflets du soleil, se jeter dans un océan d’un bleu éclatant. Une nouvelle raison de découvrir cette région fascinante de Namibie.


Contactez notre spécialiste de Namibie pour créer votre voyage sur mesure.

Nos créations de voyage en Namibie à personnaliser

Voyage désert Namib autre

Envie d'en savoir plus sur la Namibie

Idées de circuits, lieux incontournables, meilleures périodes, informations pratiques, avis de voyageurs…

Nous appeler

Nous écrire