call 01 73 43 43 43

L'Agence du Voyage sur Mesure

Voyage Le Pérou du Nord au Sud

Périple culturel au coeur des Andes

Carte du circuit Le Pérou du Nord au Sud
Circuit guidé
18 jours / 16 nuits
A partir de 4 300 €

Ce circuit a été conçu pour vous faire profiter au maximum des richesses historiques du Pérou. Du Nord au Sud, vous découvrirez ses principales villes, ses paysages époustouflants comme le plus profond canyon du monde, celui de la Colca, et ses sites archéologiques avec le fameux Machu Picchu. Une immersion totale au coeur de la culture péruvienne.

Contactez Yann pour faire la découverte du Pérou, du Nord au Sud.


Les plus Meltour

  • plusDes transferts rapides en avion pour profiter du voyage au maximum
  • plusBénéficiez des conseils d'un guide francophone privé dans chaque ville (sauf à Puno : guide anglophone / hispanophone partagé)
  • plusDécouverte du célèbre site du Machu Picchu avec guide francophone

Découvrez le Pérou de manière complète, du Nord au Sud !  Partez depuis les civilisations pré Inca, Chimu et Chavin, jusqu’à Cusco, le cœur de l’Empire. Sur votre chemin, vous passerez aussi par le fameux lac Titicaca, véritable berceau des Incas avant leur conquête d’une partie du continent sud-américain. Des transferts en avion sont prévus entre certaines étapes pour vous faire au profiter au maximum de votre voyage.


Jour 1 / France / Lima

Jour 2 / Lima / Trujillo

Jour 3 / Trujillo - Huanchaco

Jour 4 / Trujillo / Chiclayo

Jour 5 / Chiclayo / Lima

Jour 6 / Lima / Paracas

Jour 7 / Îles Ballestas

Jour 8 / Nazca / Arequipa

Jour 9 / Arequipa

Jour 10 / Canyon de Colca

Jour 11 / Canyon de Colca / Puno

Jour 12 / Puno / Lac Titicaca

Jour 13 / Traversée de l'Altiplano

Jour 14 / Cusco

Jour 15 / La Vallée Sacrée des Incas

Jour 16 / Machu Picchu

Jour 17 / Cusco / Lima / France

Jour 18 / France


Jour 1 / France / Lima

Depuis la France, décollage de votre avion à destination de Lima. Prestations à bord. Accueil à l’arrivée de votre vol international. Transfert en véhicule privé vers le quartier de Miraflores. Moderne, il est situé à deux pas du Pacifique. Edifiée en 1535 par Francisco Pizarro, « la cité des rois » regorge de sites historiques à visiter. Nuit en hôtel à la Casa Suyay.

Jour 2 / Lima / Trujillo

Votre matinée sera entièrement libre pour parcourir le quartier de Miraflores à Lima. Dans l’après-midi (selon horaire de vol), vous vous dirigerez vers l’aéroport pour vous vous envoler vers Trujillo (1h15 de vol environ), 3ème plus grande ville du pays. Au Nord du Pérou, c'est une charmante cité où règne une étonnante joie de vivre ! Elle est fière de partager son passé prospère.

Avec son charme colonial intact et son climat doux et tempéré toute l’année, la cité constitue une agréable étape pour découvrir les cultures Chimú (1000 – 1470) et Mochica (100 – 700). Située sur le littoral Pacifique, la ville offre de nombreuses saveurs culinaires à déguster comme ses fruits de mer. Plongez au coeur des civilisations précolombiennes en découvrant les sites archéologiques du nord péruvien. Nuit à Los Conquistadores.

Le quartier de Miraflores à Lima
Jour 3 / Trujillo - Huanchaco

Toujours à Trujillo, vous partirez dans la matinée vers les sites archéologiques du Soleil et de la Lune, formés par deux impressionnantes pyramides de la civilisation Mochica (2e – 8e siècle). C'est un important centre religieux de l’Empire Mochica, où vous visiterez la Huaca de la Luna située en plein désert.

Vous irez ensuite a la Huaca Dragón, également appelée Huaca arc-en-ciel, située à une dizaine de minutes du centre de Trujillo. Cette pyramide carrée, a été construite entièrement en torchis et est ornée de bas relief qui représentent des symboles religieux. Visite du site archéologique de Chan Chan, ancienne capitale au XIIIème siècle. Retour à Trujillo après cette visite. Nuit en hôtel à Los Conquistadores.

Ville de Trujillo
Jour 4 / Trujillo / Chiclayo

Le matin, admirez l'architecture des batiments du vieux centre de Trujillo. Durant votre balade, observez les balcons en bois sculpté, les fenêtres en fer forgé. L'ambiance de cette charmante cité est très agréable...

Vous poursuivrez votre voyage en bus de ligne en direction de Chiclayo (3 heures de route environ), une ville carrefour du Nord en plein essor. Nombreux sont les sites à découvrir. Par exemple, admirez la Cathédrale néo-classique datant de 1869 et le fabuleux et énigmatique Señor de Sipán. Nuit à la Casa de la Luna.

Jour 5 / Chiclayo / Lima

En cette journée dédiée à la découverte de Chiclayo, admirez d'abord les pyramides de Túcume. Puis, visitez le musée « Tumbas Reales de Sipán » qui vous permettra, à l’aide de plusieurs supports audiovisuels et manuscrits, de resituer dans le temps « la fabuleuse découverte de ce trésor en 1987 ». Incorporant toutes les techniques de muséographie moderne, cette visite vous permettra d’en apprendre un peu plus sur la civilisation Mochica et notamment sur son organisation sociale, culturelle et religieuse.

Vous retournerez à l'aéroport de Chiclayo puis vous rendre en avion à Lima. Nuit à la Casa Suyay de Lima.

Musée Tumbas Reales de Sipan
Jour 6 / Lima / Paracas

Matinée libre pour profiter une nouvelle fois des charmes de la cité des Rois.

En milieu de journée, vous serez transférés vers la gare routière pour prendre un bus de ligne en direction de Paracas au sud du pays (3 heures 30 de route environ). Au cours du trajet, vous pourrez voir toute la beauté des paysages arides de la côte. Accueil à l’arrivée et transfert vers l’hôtel. Fin de journée libre afin de profiter de la fraicheur du littoral Pacifique. Nuit en hôtel à la Posada del Emancipador.  

Jour 7 / Îles Ballestas

En début de matinée, dirigez-vous vers le port de Paracas, où vous partirez découvrir en bateau les îles Ballestas, assises au cœur d’une baie. Grâce au courant marin de Humboldt qui favorise la prolifération de plancton, ce petit archipel abrite une biodiversité unique en son genre. Ainsi, lors de cette balade, vous pourrez contempler la faune locale située dans un cadre préservé telle que des colonies de lions de mers, des pingouins ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux marins (excursion réalisable sous réserve de conditions météorologiques favorables).

Vous prendrez la route ensuite en véhicule privé vers Nazca (4 heures environ). Arrêt en cours de route pour découvrir une bodega artisanale à Ica. Ici, vous découvrirez le processus de production du Pisco, alcool national, et de la « cachina » (commentaire en espagnol uniquement). Possibilité de déjeuner à la bodega (non inclus). Vous continuerez ensuite la route vers l’oasis de Huacachina, en plein désert. Temps libre à l’oasis. Après cette belle excursion, vous reprendrez ensuite la route en direction de Nazca, que vous gagnerez en début de soirée. Nuit à la Casa Andina Classic de Nazca.

Faune des îles Ballestas
Jour 8 / Nazca / Arequipa

Matinée libre à Nazca. En supplément, vous pourrez faire les excursions suivantes :

Option 1 : visite du cimetière de Chauchilla situé à 30 km environ de la ville. Il est possible d’y observer les tombes authentiques avec des dizaines de crânes, vertèbres, fragments de tissus et autres ossements.
Option 2 : une excursion d’une durée de 4 heures pour avoir une approche culturelle et ludique de la région de Nazca. Vous découvrirez en particulier le site archéologique de Cahuachi, impressionnant de part ses dimensions (24km2 environ).

En mi-journée, vous prendrez le bus en direction d’Arequipa via la route Panaméricaine (10h de route environ). Arrivée dans la nuit à Arequipa. Nuit à la Casa Andina Classic d'Arequipa.

Jour 9 / Arequipa

La journée est consacrée à la visite de la deuxième ville du pays, située au pied d’une impressionnante chaîne de volcans tutélaires, dont le Misti, qui culmine à plus de 5800 m au-dessus du niveau de la mer. Vous débuterez la visite de la ville par la Place des Armes, bordée d’arcades, dont tous les bâtiments qui l’entourent sont construits en Tuf de lave, ici appelé Sillar. Cette particularité architecturale a donné à la ville le surnom de « ville blanche ». Vous apprécierez la charmante Cathédrale, construite en sillar, endommagée par le tremblement de terre de 2001.

Vous visiterez également le cloître de la « Compañia », une des plus anciennes églises jésuites de la ville, datant de 1739. Vous pourrez y découvrir un ensemble architectural remarquable. Déjeuner libre. La découverte de la ville se poursuivra par la visite du Couvent de Santa Catalina, construit au XVIème siècle. Véritable ville religieuse aux couleurs vives, elle est aujourd’hui totalement intégrée dans le tissu urbain d’Arequipa. Après midi libre. Nuit en hôtel à la Casa Andina Classic.

Cathedrale d'Arequipa
Jour 10 / Canyon de Colca

Vous partirez tôt dans la matinée en direction du Canyon de Colca en véhicule privé (4 heures de route approximativement jusqu’à Chivay). Au cours du voyage, vous traverserez la réserve naturelle de Salinas et Aguada Blanca, située à une altitude moyenne de 4300 m. L'occasion d'admirer les animaux de la montagne. Vous franchirez aussi le col de Patapampa, situé à plus de 4900 mètre d’altitude et sentirons les effets de la raréfaction de l’oxygène. Ce point de vue nous offrira une superbe vue sur les volcans et glaciers Hualca-Hualca, Sabancaya et Ampato.

Le déjeuner est libre. L'après-midi fait place au rafraichissement ! La vallée du Colca possède en effet de nombreuses sources d’eaux thermales dans lesquelles vous aurez la possibilité de vous baigner (entrée optionnelle, 10 Soles par personne). Nuit à la Casa Andina Classic de Colca.

Canyon de Colca
Jour 11 / Canyon de Colca / Puno

Tôt dans la matinée, vous vous dirigerez vers le belvédère de la Cruz del Condor (1h30 de route environ) d’où vous pourrez jouir d’un panorama incroyable sur le majestueux canyon et sa vallée. De ce piton rocheux, il sera possible d’observer les impressionnants condors, évoluant dans leur milieu naturel. Vous redescendrez ensuite le canyon par la rive gauche, puis passerez par les miradors d’Antahuilque et Choquetico, célèbres pour leur cimetière pré inca et leurs sépultures suspendues. Vous aurez l’occasion de découvrir plusieurs villages traditionnels, à l’image de Maca, Achoma ainsi que Yanque et son église coloniale « baroque ». Le déjeuner sera libre à Chivay.

Après le déjeuner, vous partirez en bus de ligne vers Puno (6 heures de trajet avec arrêts). Au cours de ce trajet, vous aurez tout le temps nécessaire pour découvrir la biodiversité spécifique à cette région dont plusieurs espèces d’oiseaux Andins. Accueil à l’arrivée à Puno puis transfert vers l’hôtel. Nuit à Casona Plaza Hotel.

Jour 12 / Puno / Lac Titicaca

Départ en bateau depuis le port de Puno. Vous visiterez dans un premier temps l’archipel de Uros, constitué d’une quarantaine d’îles faites d’un socle de plantes aquatiques renforcées de roseaux du Lac. La première étape de cette excursion vous ammènera à la rencontre de la communauté habitant sur les différentes îles. Ici, plusieurs familles vivent principalement de la pêche et du tourisme.

Vous reprendrez le bateau pour vous diriger vers l'île de Taquile, une île paisible aux collines verdoyantes contrastant avec la couleur vive du Lac Titicaca. Découvrez toutes les coutumes et traditions des habitants de l’île, qui possède une tradition textile de haute qualité. Vous descendrez ensuite vers le port pour reprendre le bateau. Transfert du port à l’hôtel. Nuit à Casona Plaza Hotel.

Archipel des Uros
Jour 13 / Traversée de l'Altiplano

Départ depuis Puno vers Cusco en bus (10h environ en comptant repas et visites). Vous traverserez les grands paysages des hauts plateaux andins, en observant plusieurs arrêts sur différents sites d’intérêt : musée lithique de Pucara, la Cordillère Royale, Sicuani (où vous déjeunerez), Raqchi et Andahuaylillas.

Ce petit village est célèbre pour son église du début du XVIIème siècle, connue sous le nom de « Chapelle Sixtine de l’Amérique du Sud » grâce aux fresques et tableaux qui la décorent, mais également pour son autel ciselé d’or. Arrivée à Cusco en fin d’après-midi. Nuit à l'Encatada Boutique Spa.

Jour 14 / Cusco

Vous voici enfin à Cusco, le nombril du monde pour les quechuas. La capitale de l’Empire Inca, classée au patrimoine de l’humanité, a su conserver son centre-ville historique aux rues pavées et ses murs de pierres parfaitement taillées. Tout au long de cette journée, vous pourrez admirer son architecture et ses sites historiques.

Vous monterez ensuite vers les principaux sites archéologiques autour de Cusco avec la forteresse de Saqsayhuaman, site destiné à protéger la ville. Vous découvrirez également les bains cérémoniaux de Tambomachay, voués au culte de l’eau et aux dieux. Vous prendrez votre nuit à l'Encatada Boutique Spa.

Cusco
Jour 15 / La Vallée Sacrée des Incas

La découverte de la Vallée Sacrée commence par la visite du site de Moray. Celui-ci est formé de terrasses circulaires concentriques servant de laboratoire agricole. Visitez aussi les salines de Maras, fabuleux contraste au cœur de la vallée. Les salines sont constituées de plus de trois cents terrasses à flanc de montagne ; le sel y est extrait grâce à un approvisionnement en eau salée des bassins, où l’eau s’évapore et laisse une fine couche de sel solidifiée, endurcie par le soleil. Vous y ferez une petite balade et découvrirez le mécanisme d’extraction du sel.

Après le déjeuner dans la vallée sacrée (non compris), vous rejoindrez le petit village de Pisac. Ici, vous profiterez d’un temps libre sur le marché artisanal. Tout l’artisanat andin, à l’image des ponchos, textiles d’alpaca et de mouton, bijoux, antiquités, peintures et de nombreux autres articles de qualité, se trouvent ici. Nuit à la Casona Yucay.

Jour 16 / Machu Picchu

La matin, vous prendrez le train d’Ollantaytambo jusqu’à Aguas Calientes (1h40 environ). Vous prendrez ensuite le bus qui vous mènera directement sur le site du Machu Picchu. Une visite guidée sur le site d’environ deux heures vous attend !

Rêve de tout voyageur, légende n’ayant pas encore livrée tous ses mystères, la citadelle de Machu Picchu continue d’envoûter et de séduire les visiteurs en quête de magie. Sa situation géographique particulière lui confère une beauté insolente et enivrante. Suite à la visite guidée, temps libre pour vous promener sur le site. Retour ensuite à la gare pour prendre le train vers Ollantaytambo. Puis, un transfert vers Cusco en véhicule privé (3h30 au total environ) vous attend. Nuit à l'Encatada Boutique Spa.

Le site archéologique du Machu Picchu
Jour 17 / Cusco / Lima / France

Vous vous envolerez ensuite vers Lima en survolant la majestueuse Cordillère des Andes et ses innombrables sommets enneigés. Connexion avec votre vol international. Prestations et nuit à bord.

Jour 18 / France

Petit déjeuner à bord. Arrivée à Paris Orly (ou tout autre aéroport).

Carte du circuit Le Pérou du Nord au Sud

Détails du prix

Prix par personne, à partir de 4 300 euros, toutes taxes comprises, calculé selon une base de deux en chambre double.

Prix sous réserve de disponibilité au moment de la réservation.

Pour créer votre propre voyage du Nord au Sud du Pérou, contactez-nous.

Départs de

Ou tout autre aéroport - Contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé
Paris - Aéroport d'Orly

Conditions de vente

Ce prix comprend :
- Les vols internationaux sur compagnie régulière en classe économique,
- Les taxes aéroport (495 € par personne à ce jour),
- Les vols nationaux,
- Les hôtels avec catégorie au choix,
- Les transports en rapport avec le circuit (bus, train…),
- Tous les petits-déjeuners,
- Le déjeuner du jour 13,
- Tous les droits d'entrées pour l'accès aux sites ou à des lieux particuliers compris dans le circuit (sauf lignes de Nazca),
- Un accompagnateur francophone durant tout le séjour à partir de 6 participants.

Ce prix ne comprend pas :
- L’entrée au mont Huayna Picchu (sujet à disponibilité et présentant un coût supplémentaire),
- Les taxes d’embarquements aux terminaux de bus (environ 0,50 US$ par trajet),
- Les repas (sauf le déjeuner du jour 13),
- Les boissons,
- Les pourboires en usages,
- Les dépenses personnelles,
- L'assurance. Contactez-nous pour plus d'informations.

Pérou Authentique

Pérou Authentique
Circuit guidé
17 jours / 15 nuits
A partir de 3 100 € /personne
Vous souhaitez découvrir la culture du pays lors de vos vacances ? Ce voyage sur mesure au Pérou est pour vous. Vivez une expérience des plus authentiques en séjournant chez l'habitant afin de découvrir la vie quotidienne des Péruviens.
Afficher la carte En savoir plus

Trek sur le Chemin de l'Inca

Trek sur le Chemin de l'Inca
Circuit guidé
16 jours / 14 nuits
A partir de 2 900 € /personne
Avec ce voyage sur mesure au Pérou, parcourez l'essentiel de la destination et suivez les traces des Incas grâce à une excursion de 4 jours en randonnée dans les montagnes de la Cordillère des Andes. Circuit conçu pour les amateurs de trekking.
Afficher la carte En savoir plus

La Route des Andes

La Route des Andes
Circuit guidé
15 jours / 13 nuits
A partir de 3 500 € /personne
En 2 semaines, voyagez au Pérou de la côte Pacifique désertique jusqu'aux Andes avec des guides francophones. De Lima au Machu Picchu, en passant par Pisco, iles Ballestas, lignes de Nazca, Arequipa, Canyon de Colca, Puno, lac Titicaca, Cusco...
Afficher la carte En savoir plus
Les avis de nos voyageurs