call 01 73 43 43 43

L'Agence du Voyage sur Mesure

Guide de voyage Nouvelle-Calédonie

  • guide voyage nouvelle caledonie
Guide de voyage Nouvelle-Calédonie

Située au cœur du Pacifique Sud, la Nouvelle-Calédonie est une destination de choix pour s’offrir un dépaysement à l’autre bout du monde.

Cet archipel de caractère est à découvrir avec nos nombreux circuits en liberté. Au programme d’un voyage sur mesure : visites des villes à l’ambiance unique telles que Koné, Bourail, Poindimié, Hienghène… exploration des fonds marins en pratiquant des activités nautiques comme la plongée sous-marine et le snorkelling ou encore détente et farniente sur les plages de sable blanc et le lagon ! La Nouvelle-Calédonie abrite beaucoup de joyaux, comme ces magnifiques baies : la baie des Citrons, la baie Toro, la baie d’Upi… A vous les paysages de cartes postales du nord au sud, les eaux cristallines, le sable immaculé et la culture calédonienne. Possibilité de combiner votre voyage avec l’Australie. Partagez ce voyage inoubliable avec votre moitié pour un voyage de noces magique ! Nouméa, la Grande Terre, les îles comme Lifou, Ouvéa, ou encore l’île des Pins vous attendent !

Découvrir nos voyages pages guide de voyage nouvelle caledonie


Quand partir en Nouvelle-Calédonie ?


Quand partir en Nouvelle-Calédonie ?

La Nouvelle-Calédonie abrite un climat tropical océanique. La destination est ensoleillée toute l’année sauf durant 20 jours. Vous trouverez deux grandes saisons : la saison chaude (été austral) de mi-novembre à mi-avril où les températures tournent aux alentours de 25°C. Février étant le mois le plus chaud à Nouméa. Les précipitations sont assez fréquentes avec quelquefois des cyclones, mais ce phénomène reste rare. La saison sèche s'étend de mai à septembre avec d’agréables températures, plus fraîches entre 20 et 23°C. Le mois d’août étant le plus froid de l’année. 
Il existe également une saison intermédiaire entre les mois de septembre et novembre où les températures sont chaudes sans être étouffantes. Il s’agit de la période idéale pour un voyage sur mesure en Nouvelle-Calédonie. Les températures sont agréables et l’eau est parfaite ! 


Toutes les infos pratiques


Suivez nos conseils utiles pour un voyage sur mesure en Nouvelle-Calédonie réussi.

Formalités d'entrées Nouvelle-CalédonieFormalités d’entrées
Pour entrer sur le territoire calédonien, il faut être en possession d’un passeport en cours de validité (pour les ressortissants français et de l’UE). En cas d’escale notamment aux USA, avoir un passeport biométrique ou électronique et une autorisation électronique de voyage (ESTA).




Vol Nouvelle-CalédonieVol
De Paris Charles de Gaulle à Nouméa, comptez environ 22h45 de sol (avec escales).






Santé Nouvelle-CalédonieSanté
Aucun vaccin n’est obligatoire mais il est conseillé d’être à jour sur ses vaccinations universelles (DTCP, hépatite B..). Il est recommandé d’être vacciné contre la typhoïde et l’hépatite A. L’équipement sanitaire est excellent sur place. À savoir que les ressortissants de l’UE sont couverts par la sécurité sociale. Entre décembre et avril, sévissent les moustiques. Pensez à prendre un bon répulsif. 



Décalage horaire Nouvelle-CalédonieDécalage horaire
En été, le décalage horaire entre le France et la Nouvelle Calédonie est de 9h. A midi à Paris, il est 21h à Nouméa. En hiver, comptez 10h de décalage. A midi à Paris, il est 22h à Nouméa.





Devise officielle Nouvelle-CalédonieMonnaie
La devise officielle est le franc pacifique. 1€ = 119,33 Franc CFP (le taux changeant tous les jours). En France, il est difficile de procéder au change, vous retrouverez le franc pacifique uniquement à la Banque de France. En Nouvelle-Calédonie, le change s’effectue facilement à l’aéroport. Les cartes bancaires sont acceptées presque dans tous les lieux et les chèques de voyage sont acceptés à la banque de Nouméa.



Sécurité Nouvelle-CalédonieSécurité
La Nouvelle-Calédonie est sans risques mais pour autant soyez prudent lors de vos sorties notamment en soirée où il est déconseillé de se promener tard dans les rues de Nouméa. 





Langues parlées Nouvelle-CalédonieLangue
La langue officielle du pays est le français. Il existe 28 autres langues et environ 11 dialectes, notamment celui des kanaks, qui est différent selon les tribus. 





Climat Nouvelle-CalédonieClimat
Cette destination abrite deux saisons. Un été austral de mi-novembre à mi-avril et une saison sèche de mai à septembre. Pour vos vacances nous vous recommandons la saison intermédiaire entre les mois de septembre à novembre. Les températures sont agréables. 




Spécificités Nouvelle-CalédonieSpécificités
Si vous plongez faites attention à certaines espèces : poisson-pierre, poisson-lion ou tricots rayés (serpents marins) dont la morsure est peut être mortelle. 






Nouvelle-Calédonie, inspirez-vous

Nouvelle-Calédonie, inspirez-vous

A dire
“Bozu” (dialecte Nengone) “Bonjour”
 
A visiter
Le belvédère de Hienghène
 
A faire
Une marche au coeur de la réserve naturelle de Table Union
 
A vivre
Une excursion au sein de la tribu de Napoémien



 
Les avis de nos voyageurs