call 01 73 43 43 43

L'Agence du Voyage sur Mesure

Guide de voyage Cuba

  • Guide de voyage Cuba
Guide de voyage Cuba

Cette destination arbore un charme inégalable, un voyage à Cuba est semblable à une invitation au rêve. Un programme alliant culture et détente.

Partir à Cuba c’est l’occasion d’explorer un pays authentique. Autotour, séjour, circuit guidé et circuit en liberté sont les voyages que nous vous proposons pour découvrir ses terres riches en histoire. Vous parcourerez le pays du nord au sud à la découverte de ses joyaux et admirerez d’incroyables paysages : les belles plages, la vallée de Viñales... La Havane, Trinidad, Santa Clara, Cienfuegos ou encore Varadero et les nombreux sites incontournables n’auront aucun secret pour vous ! A vous les activités nautiques à Cayo Santa Maria et la détente. L'archipel de Cuba est réputé pour plusieurs choses : ses cigares, notamment les Habanos et les Cohiba, cigares cubains de renommée mondiale ; son rhum, surtout le Havana Club (dont le añejo, i.e. vieilli de 7 ans) et pour sa musique cubaine qui a inspiré un grand nombre de genres musicaux dont le mambo, le cha-cha-cha et la salsa. Mais sa première richesse reste l’hospitalité et la gentillesse des Cubains ! Partagez ces vacances en famille, entre amis ou à deux et découvrez cette destination à l’autre bout du monde ! N’hésitez pas à demander à vos guides les bonnes adresses !

Découvrir nos voyages pages guide de voyage Cuba

 

Quand partir à Cuba ?

Quand partir à Cuba ?

Cuba bénéficie de deux saisons bien distinctes. Vous retrouverez une saison sèche qui s'étend de fin novembre jusqu’à mai. Les températures tournent aux alentours de 24°C et restent agréables. La saison humide est présente de juin à octobre avec des précipitations qui peuvent être violentes entraînant parfois des ouragans (en septembre et octobre). Les pluies tombent essentiellement en fin de journée, cela vous laisse la possibilité de profiter de la journée si vous y allez lors de cette saison. La baignade est faisable toute l’année, la température de l’eau peut être de 24°C en période sèche et aller jusqu’à 26°C durant les mois humides.

Informations pratiques


Suivez nos conseils utiles pour un voyage sur mesure à Cuba réussi.

Formalités d'entrées CubaFormalités d’entrées
Pour entrer sur le territoire cubain, il vous faut un passeport en cours de validité 6 mois après la date de retour, une carte de tourisme (obligatoire) au prix de 25€ par personne et une assurance voyage. Les mineurs doivent être en possession de leur propre pièce d’identité/passeport. 




Vol CubaVol 
De Paris Charles de Gaulle à La Havane, comptez environ 11h de vol. 






Santé CubaSanté
Il est obligatoire pour les voyageurs de souscrire à une assurance maladie. Aucun vaccin n’est obligatoire mais être à jour sur les vaccins universels (DTCP, hépatite B) et il est conseillé d’être vacciné contre l’hépatite A et la typhoïde. Prenez des répulsifs contre les moustiques. Attention, il ne faut pas boire l’eau du robinet. Allez voir votre médécin avant de préparer votre voyage.




Décalage horaire CubaDécalage horaire
En été, le décalage horaire entre la France et Cuba est de 6h. A midi à Paris, il est 6h à La Havane. En hiver, le décalage horaire est de 5h. A midi à Paris, il est 7h à La Havane.





Devise CubaMonnaie
Le peso cubain est la devise officielle. 1€ = 28,91 CUP (le taux changeant tous les jours). Il y a également l’utilisation du peso cubain convertible (CUC). Privilégiez l’utilisation du CUC pour payer les hôtels, les restaurants… Sur les marchés, il est possible d’utiliser les CUP. Échanger votre argent dans les bureaux de change. Possibilité d’utiliser sa carte de paiement Visa.




Sécurité CubaSécurité
La Havane et Santiago de Cuba sont des villes où la délinquance existe, comme c’est le cas souvent dans les grandes villes. Nous vous conseillons de faire attention à vos effets personnels. 





Langues parlées à CubaLangue 
La langue officielle est l’espagnol. 90% de la population la pratique mais elle reste assez différente de l'espagnol d’Espagne.






Climat CubaClimat 
Clément toute l’année, 2 saisons rythment ses jours. La période sèche (de novembre à mai) et la période pluvieuse (de juin à octobre). Les précipitations peuvent être violentes.



 

Superficie CubaSuperficie / Habitants
Cuba est ainsi la deuxième île la plus peuplée des Caraïbes avec près de 11 241 161 habitants. 65 % des Cubains sont blancs, 10 % sont noirs et 25 % métis. C'est un archipel composé de l'île de Cuba, longue de 1 220 km (qui fait d'elle la plus grande île des Antilles), de l'île des Pins (île de la Jeunesse) et d'environ 1 600 îlots. Sa superficie est de 109 884 km².




Électricité CubaÉlectricité
La norme est 110 V. Prise de courant à fiche plate, pensez à un adaptateur. Certains grands hôtels sont munis d’un courant de 220V.





Politique CubaPolitique
République unitaire des ouvriers et paysans.






Religion CubaReligion
Cuba est traditionnellement un pays catholique. Parfois le catholicisme est très influencé par le syncrétisme. Une croyance syncrétique commune est la Santería, qui est originaire de Cuba. 60 % de la population a reçu le baptême mais seuls 1,5 % sont des catholiques pratiquants.




Coutumes Cuba Culture / Traditions
Avant la Révolution cubaine, la capitale possédait 135 salles de cinéma dont la plupart ont été fermées : il n’en reste plus qu’une vingtaine dans cette ville de 2,2 millions d’habitants. Ceci est toutefois assez proche de la situation d'autres villes d'Amérique du Nord comme Montréal. Après la prise de pouvoir de Fidel Castro, le nombre de titres de presse se réduit considérablement ; en 1965 : il ne reste plus que deux journaux tous deux dépendants du Parti communiste : Granma et Juventud Rebelde.
 


 

Cuba, inspirez-vous

Cuba, inspirez-vous

A dire
“¿ Cómo estas ?” “Comment ça va ?”
 
A visiter
Le musée de la Révolution
 
A faire
Découvrir l’archipel en voiture
 
A expérimenter
Des nuits chez l’habitant




 
Les avis de nos voyageurs