Découvrez ici l'ensemble de nos conseils et astuces avant de partir en Iran.
Les formalités d’entrée
Avant de partir en Iran, le visa est obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses, délivré après autorisation du ministère des affaires étrangères à Téhéran. Votre dossier doit contenir : passeport ; formulaire ; deux photos d'identité ; une attestation d’assurance rapatriement valable sur le territoire de la RII (République Islamique d’Iran) ; un numéro d’autorisation fourni par le ministère des affaires étrangères d’Iran (demandé par notre intermédiaire).
Prévoyez de rassembler les documents nécessaires bien avant de partir en Iran. Le délai d'obtention du visa est de 15 jours à un mois. Attention ! Après avoir obtenu l’autorisation du ministère des affaires étrangères à Téhéran, vous devrez vous présenter personnellement au consulat d’Iran en vue du prélèvement de vos empreintes digitales. Tarif en vigueur en 2016 pour un visa touristique simple entrée : 50€
Passeport valable 6 mois après la date de retour pour les citoyens français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade. Attention : le passeport ne doit pas porter de visa israélien.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Un mineur voyageant seul n´a pas besoin d´autorisation de sortie du territoire dès lors qu'il a un passeport individuel.
La santé
Aucun vaccin n'est obligatoire avant de partir en Iran sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs arrivant d’un pays où elle sévit.
Ces vaccins sont tout de même conseillés : diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), typhoïde et rage (pour les séjours prolongés ou les voyages aventure).
Le risque de paludisme pour les voyageurs est minime, les zones impaludées (au sud-est du pays, en bordure de la mer d'Oman) se situant en dehors des circuits touristiques (Téhéran, Ispahan, Chiraz, Yazd).
Autres risques : la possibilité de survenue épidémique de maladies à transmission alimentaire ou oro-fécale (hépatite A, typhoïde, choléra) justifie les précautions habituelles : boissons capsulées, aliments cuits, lavage fréquent des mains.
Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes à Téhéran, Ispahan, Shiraz ou Machad, plus précaires ailleurs.
Le climat
2 saisons sont les plus conseillées pour les voyages en Iran. Le printemps avec les festivités de « Norouz » est la saison par excellence. D'avril à juin la douceur du climat dans toutes les régions iraniennes permet une découverte des plus agréables.
Le début de l'automne, de septembre à novembre, est également une période douce et propice aux séjours en Iran. A noter des différences de température marquées entre le jour et la nuit en toute saison.
L'argent
L'unité monétaire est le rial iranien (IRR).
Taux devise constaté en 2016 : 1€ = 32 925 IRR. Les banques sont ouvertes du samedi au mercredi de 7h30 à 13h30 et le jeudi de 7h30 à 12h30. Les horaires d'ouverture peuvent varier selon les endroits, mais tous ferment généralement le vendredi et parfois le jeudi après-midi.
Aucune carte bancaire n’est acceptée du fait de l’embargo international.
Sachez qu'avant de partir en Iran, les euros doivent être emportés en espèces pour être changés.
Le décalage horaire
L’Iran est à GMT+3,30
En été il y a 1h30 de décalage avec la France. (quand il est 12h00 à Paris, il est 13h30 à Téhéran).
En hiver, il y a 2h30 de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 14h30 à Téhéran).