Cette destination bordée au nord par la mer Caspienne et au sud par le golfe Persique, regorge de trésors, de lieux et de vestiges uniques datant de l’Antiquité. La belle cité de Persépolis, Téhéran, Kashan, Qom ou le site archéologique de Naqsh-é Rostam seront les joyaux incontournables que vous découvrirez. En compagnie de votre guide, vous traverserez les déserts de la route de la soie, flânerez dans les villes à l’architecture remarquable et explorerez de charmants villages à la rencontre des Iraniens. Un voyage en Iran sera sous le signe du dépaysement total entre culture et découvertes loin du tourisme. Les curieux d’histoire et les amateurs de grands espaces seront comblés. Partagez cette aventure dans l’une des plus belles régions du Moyen-Orient en famille, entre amis ou à deux.
Quand partir en Iran ?
L’Iran bénéficie d’un climat aride. 2 saisons sont les plus conseillées pour un voyage. Le printemps avec les festivités de « Norouz » est la saison par excellence. D'avril à mai, la douceur du climat dans toutes les régions iraniennes permet une découverte des plus agréables. Le début de l'automne, en septembre, octobre et novembre, est également une période douce et propice aux séjours en Iran. A noter des différences de température marquées entre le jour et la nuit en toute saison. Les mois d’été, juin, juillet, août, ne sont pas conseillés car les températures sont très chaudes (jusqu’à 38°C) et les mois d’hiver, décembre, janvier, février, mars, sont assez frais avec de la neige en montagnes.
Toutes les infos pratiques
Suivez nos conseils utiles pour un
voyage sur mesure en Iran réussi.
Formalités d’entrées
Pour entrer sur le territoire iranien, les ressortissants français, belges ou suisses doivent avoir un passeport valable au moins 6 mois après la date de retour, comportant 2 pages vierges. Un visa est obligatoire à faire en ligne. Les mineurs doivent voyager avec leur propre passeport.
Vol
De Paris Charles de Gaulle à Téhéran, comptez environ 5h de vol.
Santé
Aucun vaccin n'est obligatoire sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs arrivant d’un pays où elle sévit. Soyez à jour sur vos vaccins universels (DTCP, hépatite B). Ces vaccins sont conseillés : hépatite A, typhoïde et rage (pour les séjours prolongés ou les voyages aventure). Le risque de paludisme est faible, les zones impaludées (au sud-est du pays, en bordure de la mer d'Oman) se situant en dehors des circuits touristiques (Téhéran, Ispahan, Chiraz, Yazd). Évitez de boire l’eau du robinet.
Décalage horaire
En été, il y a 4h30 de décalage avec la France et l’Iran, à midi à Paris, il est 16h30 à Téhéran. En hiver, il y a 3h30 de décalage. Quand il est midi à Paris, il est 15h30 à Téhéran.
Monnaie
L'unité monétaire est le rial iranien. 1€ = 49 413 IRR (le taux changeant tous les jours). Aucune carte bancaire n’est acceptée du fait de l’embargo international. Sachez qu'avant de partir en Iran, les euros doivent être emportés en espèces pour être changés. Effectuez le change auprès des opérateurs bancaires agréés.
Sécurité
Avant tout voyage, il est recommandé de se renseigner sur la situation sécuritaire sur place. Lors de vos déplacements en Iran, soyez prudents, faites preuve de vigilance et évitez les rassemblements. Être accompagné d’un guide est essentiel pour votre voyage.
Langue
La langue officielle est le Persan aussi appelé Farsi. 83% de la population la comprend. D’autres langues minoritaires sont pratiquées telles que l’azéri, kurde, louri, l’arabe...
Climat
Pour un voyage sous les meilleurs auspices, il est conseillé de se rendre en Iran au printemps, d’avril à mai, et en automne, de septembre à novembre. Les températures sont agréables et le beau temps au rendez-vous.
Iran, inspirez-vous
A dire
“Salaam” “Bonjour”
A visiter
Le célèbre site archéologique de Persépolis
A faire
Une promenade dans la ville de Yazd
A découvrir
La mosquée du Vendredi