Oman l'appel du desert

Oman, l’Appel du Desert

Moyen-Orient Oman Que voir ? Que faire ? il y a 1 mois19 jours 5 min
Ecrit par
Equipe Meltour

Perle des mers, Oman est aussi celle des déserts. Près de 80% des terres du Sultanat ne sont en effet que plateaux pierreux et hautes dunes de sables poussées par les vents et écrasées par un soleil brûlant. Un décor qui appelle à l’aventure, à l’authenticité, à la contemplation et à mille et unes expériences extraordinaires. On peut difficilement voyager à Oman sans faire un détour par le désert et admirer sa beauté si singulière.

oman desert dromadaire

Bawshar, aux portes de Mascate

Non loin des plages de la capitale omanaise, le désert de Bawshar fait le régal des familles de Mascate. Comme les touristes, les mascatais de tous âges aiment passer ici une journée, s’adonner aux joies d’un pique-nique sur les dunes, vivre des sensations fortes à bord d’un 4×4, descendre les dunes à vélo (spécialement adapté) ou encore contempler le coucher de soleil sur la ville, à l’heure où les blanches maisons et leur touche de verdure se parent d’un voile d’or.

oman desert wahiba

Mytiques Wahiba Sands

Le plus connu des déserts omanais porte aussi le nom d’Ash Sharqiyah. Wahiba sands, situé dans le nord du sultanat d’Oman, est le plus facilement accessible entre les montagnes, la mer et la capitale. Considéré comme le territoire d’origine des bédouins (ils sont encore 3 000 à vivre ici), il dévoile aux visiteurs émerveillés ses dunes de sable majestueuses, parfois hautes de plusieurs centaines de mètres, et dont les reflets offrent une palette de couleurs allant de l’ocre au brun.
Faciles d’accès, les Wahiba Sands sont le lieu de multiples expĂ©riences, de l’escalade des dunes Ă  l’observation des Ă©toiles, de la rencontre avec les tribus aux courses de chevaux et de dromadaires, du « dunes bashing » (franchissement des dunes en 4Ă—4) Ă  la contemplation du soleil couchant, de la dĂ©couverte des oryx blancs dans la rĂ©serve de Jabbat Al Harasis Ă  la vision furtive de gazelles, gerboises et autres renards des sables… Pour les plus aventuriers nous vous conseillons de passer au moins une nuit dans un camp, des tentes et des petits bungalows, il y en a pour tous les prix. D’octobre Ă  dĂ©but avril, le temps est agrĂ©able, la chaleur devient facilement supportable.

oman desert surgar dunes

Sugar Dunes, les irréelles

Ce qui impressionne le plus, c’est leur couleur ! Des dunes blanches à perte de vue, plongeant dans le bleu intense de la mer d’Arabie. Des collines de sable immaculées, à perte de vue, comme autant de dômes de sucre dont la taille et l’aspect changent au gré des vents terrestres et marins. Les Sugar dunes sont une curiosité. Un spectacle extraordinaire qui dévoile ses beautés non loin du village de pêcheur de Al Khaluf, à plus de 4h de route au sud de Mascate, la capitale. L’occasion unique d’avoir un pied dans le désert au l’autre dans la mer !

oman desert rub al khali

Rub Al-Khali, « L’extraterrestre »

Son nom signifie le « quart vide » en arabe. Bienvenue dans la plus grande mer de dunes du monde : 1 000 km de long, 500 de large où règne le vide absolu. Principalement situé sur le territoire de l’Arabie Saoudite, le désert de Rub al-Khali s’étire sur tout le flanc ouest du sultanat d’Oman, du Yémen aux Emirat Arabes Unis, abritant l’un des endroits les plus inhospitaliers de la planète. Ici, la température peut atteindre les 60°C comme les -10°C, selon les saisons. Un désert grandiose et impitoyable dont les omanais ne parlent qu’avec respect. Pour eux, le Rub est l’endroit où l’on peut se cacher du monde mais aussi où le monde disparaît.
Un monde aux conditions (quasi) extraterrestre qui n’a pas échappé aux radars des astronautes. C’est en effet ici, qu’en 2017, une équipe de scientifiques est venue s’entrainer pendant des mois enfin de simuler les conditions de vie sur Mars en vue d’un futur voyage vers la planète rouge.

Vous avez ressenti l’appel du désert omanais ? Vous souhaitez découvrir sa faune, sa flore, ses coutumes et ses paysages hors normes ? Vous voulez vivre l’expérience inoubliable d’une nuit au milieu des dunes ? Rachel, spécialiste du Sultanat d’Oman est à l’écoute de vos envies pour créer ensemble le voyage qui vous ressemblera le plus.

Tout savoir sur l’agence Meltour, spécialiste du voyage sur mesure.

Nos créations de voyage à Oman

oman desert

Envie d’en savoir plus sur Oman ?

Idées de circuits, lieux incontournables, meilleures périodes, informations pratiques, avis de voyageurs…

Nous appeler

Nous Ă©crire