oman paysage djebel akhdar

Oman, les plus beaux paysages du sultanat

Moyen-Orient Oman Que voir ? Que faire ? il y a 1 mois18 jours 5 min
Ecrit par
Equipe Meltour

Oman vous dĂ©voilera 1001 paysages aussi envoutants les uns que les autres. Terre de l’encens et de l’or noir, du bleu azur de l’ocĂ©an Indien et de la mer d’Arabie, des reflets d’émeraude des wadis, de l’or des dunes, des vertes palmeraies et des djebels riches en minerais tantĂ´t violets (ophiolite), blanc-gris (marbre et gypse), verts (cuivre) ou rouges (fer)… De quoi en avoir plein de belles images en tĂŞte. Oman, ce sultanat situĂ© Ă  l’extrĂŞme sud de la pĂ©ninsule d’Arabie, offre aussi un terrain de jeux presque illimitĂ©s pour les amateurs de photos. Suivez notre guide de voyage !

Voici notre top 5 des paysages incontournables Ă  Oman

oman paysage djebel akhdar

Le djebel Akhdar

« La montagne verte » doit son nom aux plantations en terrasse qui la recouvrent. A 2 000 m d’altitude, la chaleur devient respirable et la nature s’épanouit joyeusement au cœur d’un milieu à priori aride où se cachent de vieux villages en pisé. Le secret de cette étonnante nature ? Les falaj, ces systèmes d’irrigation ancestraux qui font courir de minuscules canaux au milieu des palmiers et dattiers. Le djebel Akhdar cache aussi un trésor, un patrimoine naturel exceptionnel : des millions de roses qui éclosent entre avril et mai. L’air se remplit alors de leur délicat parfum, la « montagne verte » se teinte de rose et tous les villages s’empressent de procéder à la récole de la reine des fleurs pour en extraire la très précieuse eau de rose.

oman paysage desert wahiba

Le désert de Wahiba (Wahiba Sands)

Le plus célèbre des déserts omanais est aussi le plus beau. Loin de l’agitation de la ville, c’est une mer de sable dont les dunes dorées s’admirent à perte de vue.  Pour la petite histoire, ces dernières se déplacent de 10 m par an, et dans ces montagnes mouvantes, se cachent 180 variétés de plantes et 200 espèces animales ! Difficile à imaginer jusqu’à ce qu’au matin on aperçoive de nombreuses empreintes dans le sable ! Car oui, il est possible de dormir dans ce désert. Parmi les plus beaux moments à y vivre : la rencontre avec les bédouins, le lever et le coucher du soleil lorsque l’or du sable prend des reflets incandescents, la nuit pour admirer des étoiles par milliers.

oman paysage wadi shab

Le wadi Shab

A 40 min au nord de Sur, ce wadi (lit de rivière) est un des plus accessibles et des plus impressionnants du sultanat d’Oman. Ici une véritable oasis de verdure, les eaux douces qui ruissellent des montagnes se mêlent aux salées de la mer. Après une petite traversée en barque, vous continuerez votre chemin au sec, les pieds dans l’eau ou totalement immergé, suivant le cours de la rivière asséchée, plongeant dans des bassins de couleur émeraude, remontant des gorges aux dimensions et aux couleurs spectaculaires. Clou du spectacle, cette entaille que l’on devine à peine dans la roche, ouvrant le passage vers une grotte où filtre la lumière et chante une belle cascade.

oman paysage ras al jinz

La plage de Ras al Jinz

Située sur le point le plus à l’est du sultanat d’Oman, bordée par l’océan Indien et la mer d’Arabie, la plage de Ras al Jinz vous subjuguera pour plus d’une raison. Par la beauté des falaises qui la borde, sa longue étendue de sable, le bleu profond de la mer… Mais ne vous y trompez pas, pas question ici de sortir vos serviettes, de piquer une tête ou de faire de la plongée, car cet endroit est entièrement consacré à la préservation des tortues vertes. Des mastodontes de 1,10 m en moyenne et de 130 kg (300 pour les plus grosses) qui viennent ici par milliers chaque année (30 000 !) pondre leurs œufs. Certaines ayant fait le voyage depuis le Ski Lanka pour revenir sur la plage où elles sont nées !  Bel exemple d’éco-tourisme, la plage de Ras al Jinz n’est accessible qu’avec un guide et les visiteurs sont limités à 60 max/jour.

oman paysage djebel shams

Le Djebel Shams

Bienvenue sur le sommet du sultanat d’Oman ! Quelle aventure ! A 3 028 m. d’altitude, la chaleur Ă©crasante n’est qu’un lointain souvenir et vous profiterez pleinement de la beautĂ© de la « montagne du soleil Â». A vos pieds, les falaises s’écartent laissant place Ă  l’un des plus impressionnants paysages du pays : des canyons Ă  perte de vue ! Rien d’étonnant Ă  ce que l’endroit porte le surnom de Grand Canyon d’Arabie ! Les amateurs de randonnĂ©es seront comblĂ©s entre dĂ©couvertes de villages semi-troglodytes abandonnĂ©s accrochĂ©s Ă  flanc de montagnes et chemins vertigineux mais aucunement dangereux.

Envie de dĂ©couvrir d’autres paysages omanais ? De plonger au cĹ“ur d’un pays envoutant ? N’hĂ©sitez pas Ă  contacter Marie-Claire pour crĂ©er ensemble le voyage qui vous ressemble.

Tout savoir sur l’agence Meltour, spécialiste du voyage sur mesure.

Nos créations de voyage à Oman

oman plongée

Envie d’en savoir plus sur Oman ?

Idées de circuits, lieux incontournables, meilleures périodes, informations pratiques, avis de voyageurs…

Nous appeler

Nous Ă©crire