Oman, la magie des wadis

Moyen-Orient Oman Que voir ? Que faire ? il y a 11 mois13 jours 5 min
Ecrit par
Equipe Meltour

Si Wadi, signifie « canyon, vallée » en arabe, le mot fait aussi référence à ces merveilleuses oasis qui ponctuent le sultanat d’Oman. Dans un territoire recouvert à 80 % des déserts et des montagnes, ces écrins de verdure, aux palmeraies luxuriantes et piscines naturelles couleur émeraude ont un goût exquis de paradis terrestre. Découverte.

oman wadi shab

Le wadi Shab

A 40 min au nord de Sur, ce wadi est un des plus accessibles et des plus impressionnants du sultanat d’Oman. Ici, les eaux douces qui ruissellent des montagnes se mêlent aux eaux salées de la mer. Après une petite traversée en barque, vous continuerez votre chemin au sec, les pieds dans l’eau ou totalement immergé, suivant le cours de la rivière asséchée, plongeant dans des bassins de couleur émeraude, remontant des gorges aux dimensions et aux couleurs spectaculaires. Clou du spectacle, cette entaille que l’on devine à peine dans la roche, ouvrant le passage vers une grotte où filtre la lumière et chante une belle cascade.

oman wadi tiwi

Le wadi Tiwi

SurnommĂ© la « Gorge des 9 villages Â», ce wadi ravira autant les amateurs de sensations fortes que les adaptes des marches tranquilles. Les premiers pourront pratiquer ici le canyoning entre gorges Ă©troites et bruyantes cascades tandis que les seconds apprĂ©cieront la traversĂ©e de petits hameaux, la dĂ©couverte de cultures en terrasses Ă  l’ombre des palmiers dattiers et des bananiers, l’observation des fameux alfaj (canaux d’irrigation ancestraux) et une pause rafraichissante dans une piscine naturelle du wadi. Tout au bout du canyon, vous atteindrez le verdoyant village de Mybam. Parfait exemple d’une petite citĂ© traditionnelle omanaise avec ses maisons en terre et sa vue Ă  couper le souffle depuis les 800 m. d’altitude de son piton rocheux. 

oman wadi bani khalid

Le wadi Bani Khalid

Le wadi le plus connu d’Oman mĂ©rite une visite hors week-end (jeudi-vendredi) tant il est frĂ©quentĂ©. Il faut dire que son site majestueux largement ouvert entre les montagnes, ses roches claires prenant des reflets d’or au coucher du soleil et ses eaux paisibles qui invitent Ă  la baignade ne sont pas sans Ă©voquer un petit jardin d’Eden aux portes du dĂ©sert de Wahiba. Vous souhaitez y vivre une expĂ©rience Ă©tonnante ? Laissez vos pieds immergĂ©s au bord de l’eau et vous verrez des dizaines de petits poissons s’approcher pour vous offrir une dĂ©licieuse fish-pĂ©dicure !

oman wadi bani awf

Le wadi Bani Awf

Ce wadi, au sens strict de « vallĂ©e » vous ouvrira les portes d’une des plus belles routes de la planète ! Place aux paysages spectaculaires, dignes d’un film d’aventure, entre ravins et prĂ©cipices Ă  franchir pour atteindre des villages perdus au cĹ“ur du Djebel Akhadar. Novices en conduite de 4×4 s’abstenir ! Lors de cette traversĂ©e, vous pourrez pratiquer du canyoning dans les Gorges du Serpent, dribler quelques ballons sur l’improbable terrain de football du village de Bilad Sayt nichĂ© Ă  950 m d’altitude ou encore admirer l’un des plus beaux villages du sultanat : Misfah, vĂ©ritable oasis de montagne !

oman wadi al arbeyeen

Le wadi Al Arbeyeen

Un peu secret car mal indiqué, le wadi Al Arbeyeen cache la beauté de ses eaux émeraude et son calme absolu dans un sillon naturel creusé dans la montagne des monts Hajar. En remontant le fil de l’eau vous pourrez apercevoir quelques rapaces, croiser des ânes, des bergers promenant leurs troupeaux de chèvres ou encore quelques dromadaires. Une des particularités de ce wadi est l’abondance de ses eaux qui profitent à quelques villages réputés pour leur culture de palmiers dattiers, de bananiers, de citronniers et de manguiers. Entre 2 baignades, profitez de l’endroit et laissez-vous envouter par l’atmosphère mystérieuse et hors du temps qui règne ici.

Vous baignez dans des piscines naturelles aux eaux rafraĂ®chissantes, goĂ»ter Ă  la luxuriante vĂ©gĂ©tation des oasis, traverser des paysages hors-normes… Les wadis vous ouvrent les portes de nouvelles expĂ©riences. Envie d’en savoir plus ? Contacter Rachel, spĂ©cialiste du Sultanat d’Oman. Ensemble vous crĂ©erez le voyage qui vous ressemble.

Tout savoir sur l’agence Meltour, spécialiste du voyage sur mesure.

Nos créations de voyage à Oman

oman wadi

Envie d’en savoir plus sur Oman ?

Idées de circuits, lieux incontournables, meilleures périodes, informations pratiques, avis de voyageurs…

Nous appeler

Nous Ă©crire