plongée oman

Plongée à Oman

Moyen-Orient Oman Que voir ? Que faire ? il y a 8 mois18 jours 6 min
Ecrit par
Equipe Meltour

BaignĂ© par la mer d’Arabie, Oman porte Ă  merveille son surnom de « Sultanat de la mer Â». Avec 3 000 km de cĂ´tes et de rĂ©cifs prĂ©servĂ©s, les eaux omanaises offrent un terrain d’exploration quasi intact Ă  tous les amoureux de fonds marins (dĂ©butants ou confirmĂ©s) qui dĂ©couvriront ici une faune riche et colorĂ©e faisant de cette destination orientale un des spots les plus apprĂ©ciĂ©s de la planète. A vos masques, prĂŞts, plongez !

Quand partir : s’il est possible de plonger toute l’annĂ©e dans les eaux du Sultanat d’Oman, c’est entre septembre et mai que les meilleures conditions sont rĂ©unies. Eaux calmes, chaudes (entre 24° C et 30° C) et visibilitĂ© optimale jusqu’à 20 m. Parfait pour observer les impressionnants et paisibles requins baleines ou assister Ă  la migration des tortues qui viennent pondre leurs Ĺ“ufs sur les plages du sultanat (de juillet Ă  septembre).

Que voir : les reliefs très variĂ©s des fonds marins omanais (canyons, tables de coraux durs, tunnels…) offrent un sanctuaire prĂ©servĂ© aux 85 variĂ©tĂ©s de coraux et 900 espèces de poissons recensĂ©s ici. A vous l’observation des gorgones jaunes et violettes, des rascasses, sèches, raies, dauphins, tortues, requins, murènes, poissons perroquets et autres poissons clown.

Les incontournables

plongée Oman péninsule musandam

La péninsule Musandam

SituĂ©e tout au nord du Sultanat d’Oman, sur les rives du très stratĂ©gique dĂ©troit d’Ormuz, la pĂ©ninsule de Musandam vous offrira le spectacle de ses fjords orientaux plongeant Ă  pic dans les eaux de la mer d’Arabie. On dĂ©nombre ici 25 sites de plongĂ©e oĂą l’on peut observer de grandes variĂ©tĂ©s de coraux ainsi que des tortues vertes, des raies, des maquereaux, des barracudas… Les 2 plus cĂ©lèbres spots sont Caves Island et Lima Rocks. Les premières invitent l’exploration de grottes sous-marines tandis que les secondes (plutĂ´t rĂ©servĂ©es Ă  des niveaux confirmĂ©s en raison des courants) permettent de gagner les profondeurs pour approcher les impressionnants mais inoffensifs requins nourrices (2,5 m de long en moyenne) ou les majestueux diables de mer (raies) et leurs 5 m d’envergure.

Plongée Oman îles daymaniyat

Les îles Daymaniyat

Il vous faudra compter 1 h de bateau depuis Mascate, capitale du Sultanat, pour rejoindre les Ă®les Daymaniyat. RĂ©serve naturelle et marine protĂ©gĂ© par l’Unesco, ce petit archipel de 9 Ă®les sert de base Ă  un rĂ©cif coralien sublimement dĂ©veloppĂ© qui s’étend sur une profondeur de 20 m dans une eau des plus limpides. Les plongeurs dĂ©butants ou les adeptes du snorkeling seront aux anges car nul besoin de s’immerger profondĂ©ment pour admirer le spectacle des coraux violets et roses, des bancs de barracudas, des raies manta, des tortues, des murènes, des sèches gĂ©antes, des requins lĂ©opard, des dauphins, des requins-baleines et mĂŞme parfois des baleines Ă  bosse ! A savoir : l’accès Ă  l’archipel est payant et, dans un souci de prĂ©servation de la nature, il est interdit de dĂ©barquer sur les Ă®les entre mai et octobre.

Plongée Oman Al Fahal

L’île d’Al Fahal

Eperon rocheux au large de Mascate, l’île d’Al Fahal doit son surnom d’« Ă®le aux requins Â» aux squales qui aiment se prĂ©lasser sur ses fonds sablonneux. Glisser dans ces eaux revient Ă  plonger dans un aquarium fabuleux entre coraux (39 variĂ©tĂ©s prĂ©sentes ici !), poissons colorĂ©s, bancs de barracudas et ballet de raies gracieuses. Les plus aventureux opteront pour le nord de l’île oĂą ils pourront explorer l’épave d’un remorqueur reposant par 30 m de fond.

Plongée Oman Al Hallaniyat

Les îles Hallaniyat

Direction le sud-est du sultanat, dans la province du Dhofar. A 40 km des cĂ´tes omanaises Ă©mergent 5 petites Ă®les connues sous le nom des Hallaniyat. DĂ©sertiques, donc peu frĂ©quentĂ©es, ces Ă®les offrent un terrain de jeu aquatique et un spectacle extraordinaire. En Ă©tĂ©, pĂ©riode de mousson dans cette rĂ©gion, un courant d’eau froide remonte du fond de l’ocĂ©an Indien provoquant l’apparition d’une « forĂŞt de kelps Â». Ces algues gĂ©antes pouvant atteindre 10 mètres offrent pour quelques mois un refuge Ă©phĂ©mère et salutaire Ă  des milliers d’alevins et de jeunes poissons. Les courants chauds revenus, les algues fanent laissant place au spectacle de magnifiques rĂ©cifs coralliens. Au programme de la plongĂ©e : tortues, murènes, raies, requins, thons, dauphins et parfois baleines Ă  bosses voire cachalots ! Les amateurs d’épaves ne rateront pas l’observation d’un navire marchant anglais coulĂ© par les Allemands durant la Première Guerre Mondiale.  

Paradis aquatique, le Sultanat d’Oman offrira de belles expériences de plongée à tous les amoureux de la faune et la flore marine. Que vous souhaitiez créer un voyage entièrement dédié à la plongée ou qu’avec de belles étapes, n’hésitez pas à contacter Rachel, spécialiste de la destination. Ensemble vous plongerez dans la belle aventure de créer un voyage sur mesure.

Tout savoir sur l’agence Meltour, spécialiste du voyage sur mesure.

Nos créations de voyage à Oman

oman plongée

Envie d’en savoir plus sur Oman ?

Idées de circuits, lieux incontournables, meilleures périodes, informations pratiques, avis de voyageurs…

Nous appeler

Nous Ă©crire