Baigné par la mer d’Arabie, Oman porte à merveille son surnom de « Sultanat de la mer ». Avec 3 000 km de côtes et de récifs préservés, les eaux omanaises offrent un terrain d’exploration quasi intact à tous les amoureux de fonds marins (débutants ou confirmés) qui découvriront ici une faune riche et colorée faisant de cette destination orientale un des spots les plus appréciés de la planète. A vos masques, prêts, plongez !
Quand partir : s’il est possible de plonger toute l’année dans les eaux du Sultanat d’Oman, c’est entre septembre et mai que les meilleures conditions sont réunies. Eaux calmes, chaudes (entre 24° C et 30° C) et visibilité optimale jusqu’à 20 m. Parfait pour observer les impressionnants et paisibles requins baleines ou assister à la migration des tortues qui viennent pondre leurs œufs sur les plages du sultanat (de juillet à septembre).
Que voir : les reliefs très variĂ©s des fonds marins omanais (canyons, tables de coraux durs, tunnels…) offrent un sanctuaire prĂ©servĂ© aux 85 variĂ©tĂ©s de coraux et 900 espèces de poissons recensĂ©s ici. A vous l’observation des gorgones jaunes et violettes, des rascasses, sèches, raies, dauphins, tortues, requins, murènes, poissons perroquets et autres poissons clown.
Les incontournables
La péninsule Musandam
Située tout au nord du Sultanat d’Oman, sur les rives du très stratégique détroit d’Ormuz, la péninsule de Musandam vous offrira le spectacle de ses fjords orientaux plongeant à pic dans les eaux de la mer d’Arabie. On dénombre ici 25 sites de plongée où l’on peut observer de grandes variétés de coraux ainsi que des tortues vertes, des raies, des maquereaux, des barracudas… Les 2 plus célèbres spots sont Caves Island et Lima Rocks. Les premières invitent l’exploration de grottes sous-marines tandis que les secondes (plutôt réservées à des niveaux confirmés en raison des courants) permettent de gagner les profondeurs pour approcher les impressionnants mais inoffensifs requins nourrices (2,5 m de long en moyenne) ou les majestueux diables de mer (raies) et leurs 5 m d’envergure.
Les îles Daymaniyat
Il vous faudra compter 1 h de bateau depuis Mascate, capitale du Sultanat, pour rejoindre les îles Daymaniyat. Réserve naturelle et marine protégé par l’Unesco, ce petit archipel de 9 îles sert de base à un récif coralien sublimement développé qui s’étend sur une profondeur de 20 m dans une eau des plus limpides. Les plongeurs débutants ou les adeptes du snorkeling seront aux anges car nul besoin de s’immerger profondément pour admirer le spectacle des coraux violets et roses, des bancs de barracudas, des raies manta, des tortues, des murènes, des sèches géantes, des requins léopard, des dauphins, des requins-baleines et même parfois des baleines à bosse ! A savoir : l’accès à l’archipel est payant et, dans un souci de préservation de la nature, il est interdit de débarquer sur les îles entre mai et octobre.
L’île d’Al Fahal
Eperon rocheux au large de Mascate, l’île d’Al Fahal doit son surnom d’« île aux requins » aux squales qui aiment se prélasser sur ses fonds sablonneux. Glisser dans ces eaux revient à plonger dans un aquarium fabuleux entre coraux (39 variétés présentes ici !), poissons colorés, bancs de barracudas et ballet de raies gracieuses. Les plus aventureux opteront pour le nord de l’île où ils pourront explorer l’épave d’un remorqueur reposant par 30 m de fond.
Les îles Hallaniyat
Direction le sud-est du sultanat, dans la province du Dhofar. A 40 km des côtes omanaises émergent 5 petites îles connues sous le nom des Hallaniyat. Désertiques, donc peu fréquentées, ces îles offrent un terrain de jeu aquatique et un spectacle extraordinaire. En été, période de mousson dans cette région, un courant d’eau froide remonte du fond de l’océan Indien provoquant l’apparition d’une « forêt de kelps ». Ces algues géantes pouvant atteindre 10 mètres offrent pour quelques mois un refuge éphémère et salutaire à des milliers d’alevins et de jeunes poissons. Les courants chauds revenus, les algues fanent laissant place au spectacle de magnifiques récifs coralliens. Au programme de la plongée : tortues, murènes, raies, requins, thons, dauphins et parfois baleines à bosses voire cachalots ! Les amateurs d’épaves ne rateront pas l’observation d’un navire marchant anglais coulé par les Allemands durant la Première Guerre Mondiale.
Paradis aquatique, le Sultanat d’Oman offrira de belles expériences de plongée à tous les amoureux de la faune et la flore marine. Que vous souhaitiez créer un voyage entièrement dédié à la plongée ou qu’avec de belles étapes, n’hésitez pas à contacter Rachel, spécialiste de la destination. Ensemble vous plongerez dans la belle aventure de créer un voyage sur mesure.
Tout savoir sur l’agence Meltour, spécialiste du voyage sur mesure.
Nos créations de voyage à Oman
Envie d’en savoir plus sur Oman ?
Idées de circuits, lieux incontournables, meilleures périodes, informations pratiques, avis de voyageurs…