Méditerranéen au nord et à l’est, désertique au centre et tropical au sud, le climat du sultanat d’Oman est aussi varié que ses paysages. La meilleure période pour visiter la « Perle de l’Orient » ? De novembre à mi-avril.
Le sultanat d’Oman ne connait que 2 saisons : l’hiver (novembre-mars) et ses températures agréables, l’été (avril-octobre) et son thermomètre dépassant allègrement les 40°C avec quelques pluies de mousson en prime dans le sud du pays (région de Salalah).
Quand partir au sultanat d’Oman ? Principalement en hiver, lorsque le climat se fait clĂ©ment pour tous ceux qui aiment le soleil mais pas les grosses chaleurs. Avec des journĂ©es entre 24°C et 28°C et des nuits entre 12°C et 17°C, vous profiterez pleinement d’une destination aux mille et unes dĂ©couvertes. RandonnĂ©es en montagne, exploration des wadis (lit de rivières assĂ©chĂ©es), plages agrĂ©ables, dĂ©sert envoutant…
Quels sont les mois les plus propices Ă la visite ? A vous de choisir !
Septembre : pour avoir une autre vision d’Oman. Direction le sud du sultanat dans la région du Dhofar (Salalah). Il fait encore chaud, certes, mais les quelques averses de mousson sont passées et ont laissé derrière elles des paysages verdoyants, traversés de cascades pour le plus grand plaisir des cocotiers, bananiers et des fruits tropicaux qui poussent ici.
Novembre : la chaleur retombe, les pluies occasionnelles alimentent les wadi remontant le niveau de leurs agréables piscines naturelles aux eaux couleur émeraude.
Décembre : la mer est encore chaude, le ciel est clair, l’air vif, les soirées suffisamment douces pour dîner dehors. C’est aussi le moment où il est possible d’admirer des baleines au large de Mascate, en plus des dauphins, nombreux toute l’année le long des côtes d’Oman.
Janvier : s’il fait froid dans les montagnes et, la nuit, dans les plaines désertiques, le temps est au beau fixe partout ailleurs et les températures fort agréables. Une petite averse de pluie drue n’est pas à exclure, qu’importe, on sèche vite !
Février : l’un des meilleurs mois pour découvrir Oman, loin des nombreux visiteurs qui profitent des fêtes de fin d’année pour faire le plein de soleil.
Mars : le printemps fait une rapide apparition. Vergers en fleurs, envols de papillons, nuances de vert sur le désert avant que tout disparaisse en quelques jours sous le poids de la chaleur.
Avril : la chaleur devient difficile dans les plaines mais les montagnes du Hajar offrent un spectacle unique, l’éclosion de millions de roses qui seront récoltées à la main (uniquement par les hommes) pour en extraire la précieuse (et coûteuse) eau de rose.
Vous hésitez encore sur la meilleure période pour visiter le sultanat d’Oman ? Contactez Rachel. Ensemble vous déterminerez le moment idéal pour concilier météo et type de séjour voulu, pour un voyage sur mesure.
Tout savoir sur l’agence Meltour, spécialiste du voyage sur mesure.
Nos créations de voyage à Oman
Envie d’en savoir plus sur Oman ?
Idées de circuits, lieux incontournables, meilleures périodes, informations pratiques, avis de voyageurs…