Partir en Inde, c’est embarquer pour un voyage sensoriel intense. Laissez-vous envoûter par les couleurs vives des tissus, les arômes enivrants des marchés, les chants enjoués des habitants, la texture des pierres et les saveurs épicées des plats. Mais avant de plonger dans ce tourbillon de sensations, prenez le temps de vous renseigner sur cette destination unique. Faisons le point ensemble.
Quelles formalités pour partir en Inde ?
Assurez-vous de disposer d’un passeport valide avant votre voyage en Inde. Celui-ci devra rester valide au moins 6 mois, après la date de retour envisagée. Trois pages doivent également être vierges, dont deux face à face dans le passeport. Il est impératif d’être en possession de visa : soit d’un e-visa, soit d’un visa regular. Les changements de dernière minute à ce niveau, peuvent intervenir à tout moment, alors consultez le site internet India Visa Information, juste avant de partir pour être plus serein.
Ce qu’il faut savoir pour partir en Inde
Les vaccins pour l’Inde
Il est recommandé avant de partir en Inde, d’effectuer les vaccins universels, (DTCP, hépatite B), rougeole, oreillons et rubéoles. Le vaccin contre l’hépatite A est fortement recommandé. Celui contre la typhoïde est quant à lui, « conseillé ».
Ensuite, c’est selon les activités et le programme que vous envisagez, que pourront vous être recommandés certains vaccins. Par exemple, si vous souhaitez pratiquer le trek en Inde, c’est une vaccination contre la rage, qui vous sera utile. Concernant le nord de l’Inde, et plutôt pour les personnes âgées de moins de 40 ans lors d’un séjour long, il serait conseillé de se protéger contre la méningite et le méningocoque.
La durée de vol et le décalage horaire
Pour partir en Inde, il faut compter environ 8h15 de vol depuis Paris jusqu’au nord de l’Inde, ou encore 9h45 heures pour rejoindre le sud. Vous subirez environ +3h30 de décalage en été, et +4h30 en hiver.
Ce qu’il faut voir / faire en Inde
Forteresses et palais princiers
Il est impensable de visiter l’Inde sans admirer les vestiges des palais des maharajahs. En tête de liste figure, sans surprise, le majestueux Taj Mahal, un incontournable. Rendez-vous à Agra et optez pour une visite matinale, le moment idéal pour découvrir progressivement son mystère. Encore enveloppé dans la brume matinale, il se dévoile peu à peu, tel une imposante apparition.
C’est au Rajasthan que l’on trouve la plupart des merveilles architecturales, du Fort d’Amber au Palais des Vents à Jaipur, en passant par la forteresse Mehrangarh à Jodhpur et le City Palace à Udaipur. Chacune de ces destinations vous plongera dans l’histoire et la splendeur de l’Inde des maharajahs.
Promenades dans les bazars
Plongez-vous dans la découverte des artisanats hindous en déambulant à travers les gigantesques marchés, et laissez-vous initier aux senteurs les plus atypiques. D’épices en épices, laissez-vous enivrer par la variété des stands, tous plus colorés les uns que les autres. Les bazars en Inde occupent une place centrale dans la vie locale. À Mumbai, vous aurez le plaisir de découvrir de magnifiques marchés. Promenez-vous dans celui de Jaipur, réputé pour ses pierres précieuses, ses parfums et ses chaussures colorées. Si vous êtes du côté de Bénarès, ce seront plutôt les textiles, et plus précisément la soie, que vous viendrez chercher.
Rencontrer la faune et la flore typique du pays
Rencontrer le célèbre tigre du Bengale est une expérience unique à vivre au moins une fois dans sa vie. Cette rencontre est possible si vous séjournez aux alentours du Bandhavgarh National Park, connu pour sa plus grande concentration de tigres. Au Gir National Park, vous pourrez observer des lions majestueux. Vous pourrez également découvrir de magnifiques oiseaux lors d’une visite au Keoladeo Ghana National Park. Au Karnataka, explorez le parc national de Nagarhole, où résident des grands mammifères tels que le léopard, l’éléphant, le tigre et le sanglier. À Palachi, visitez la réserve naturelle d’Annamalai, qui s’étend sur 1 000 kilomètres carrés et abrite des tigres, des gaurs, des panthères, des macaques, des sangliers, des cerfs et une multitude d’oiseaux. Le réservoir d’Amravathi, quant à lui, est peuplé de crocodiles.
Fêter le passage au printemps avec Holi, la fête des couleurs
Le peuple indien célèbre l’arrivée du printemps de manière singulière et joyeuse avec le festival Holi. Lors de cette fête, les participants, vêtus de blanc, se lancent des pigments colorés dans la rue. C’est une occasion où les mets les plus délicieux se partagent, et où toutes les classes sociales se mélangent. Cet événement, véritable explosion de joie dans la culture indienne, a inspiré de nombreux festivals occidentaux.
Partir en Inde, c’est vivre plusieurs expériences en un seul et même voyage. Vous pouvez pratiquer le yoga, embarquer à bord du célèbre train « Palace On Wheels », ou encore jouer au golf dans des cadres exceptionnels. Mais au-delà de ces activités, il existe des lieux magiques à explorer. Que vous soyez spirituel, passionné d’histoire, d’architecture, ou simplement un amoureux des voyages et des rencontres, ce pays de contrastes et d’opulence saura vous séduire. Pour bénéficier des conseils avisés d’une passionnée, contactez Einat au 01 73 43 43 43.
Nos créations de voyage en Inde à personnaliser
Envie d'en savoir plus sur Inde
Idées de circuits, lieux incontournables, meilleures périodes, informations pratiques, avis de voyageurs…