call 01 73 43 43 43

L'Agence du Voyage sur Mesure

Guide de voyage Equateur

  • Guide de voyage Equateur
Guide de voyage Equateur

Situé entre le Pacifique et l’Amazonie près de la Cordillère des Andes, l’Equateur est une destination authentique où règne la tranquillité. Idéal pour un premier voyage en Amérique du Sud.

L’Equateur vous emmènera hors des sentiers battus du nord au sud. Lors de nos circuits guidés vous découvrirez un pays très riche en émotions : des plages de sable blancs, une nature luxuriante où les volcans tutoient la forêt, une faune sauvage omniprésente… de quoi vous dépayser à chaque étape de votre voyage. Explorer l’Equateur c’est aussi visiter ses magnifiques villes historiques à l’architecture coloniale : Quito la capitale, Cuenca, Guayaquil, Otavalo, Sierra… et ses lieux incontournables : la forêt Amazonienne, le parc national de Cotopaxi, la cascade Pailon del Diablo… Sans oublier une magnifique escapade dans les îles Galápagos pour une rencontre unique avec les tortues géantes et autres espèces. L'Equateur abrite tant de facettes, découvrez ces joyaux lors d’une aventure en famille, entre amis ou en amoureux ! 

Découvrir nos voyages pages guide de voyage Equateur


Quand partir en Equateur ?

 
Quand partir en Equateur ?

L’Equateur bénéficie d’un climat tropical/équatorial avec deux saisons bien distinctes : la saison sèche de juin à novembre et la saison humide de décembre à mai. Se situant sur la ligne de l’Equateur, il n’y a pas de bonne ou mauvaise saison pour voyager en Equateur et aux Galápagos. Les températures sont bonnes toute l’année avec 20°C. Malgré cela, la saison sèche est à privilégier et pour les Galápagos les mois de novembre à avril sont plus agréables. Pour l’Amazonie, évitez les mois de février et mars.  

Toutes les infos pratiques


Suivez nos conseils utiles pour un voyage sur mesure en Equateur réussi.

Formalités d'entrées EquateurFormalités d’entrées
Pour entrer sur le territoire équatorien, il vous faudra un passeport valable 6 mois après la date du retour et pour les ressortissants français le visa n’est pas exigé pour un séjour de moins de 3 mois. 





Vol EquateurVol 
De Paris Charles de Gaulle à Quito, comptez environ 12h de vol.






Santé EquateurSanté 
Le vaccin contre la fièvre jaune est conseillée en cas de séjour prologné en Amazone (à faire 10 jours avant l’arrivée). Il faut être à jour sur ses vaccinations universelles (DTCP, hépatite B). Le vaccin contre l’hépatite A est fortement recommandé et si séjour prolongé, faire le vaccin contre la typhoïde. Pour éviter tous risques, ne pas boire l’eau du robinet ou prendre des glaçons (sauf restaurant chic).



Décalage horaire EquateurDécalage horaire
En été, le décalage horaire entre le France et l’Equateur est de 7h. A midi à Paris, il est 5h du matin à Quito. En hiver, le décalage horaire est de 6h. A midi à Paris, il est 6h du matin à Quito.





Devise officielle EquateurMonnaie
La devise officielle du pays est le dollar américain. 1€ = 1,21 USD (le taux changeant tous les jours). Il est difficile de changer des devises sur place car peu de banques le font. Partez avec des dollars américain sur vous en privilégiant les petites coupures ! Beaucoup de faux billets circulent, ne les changez pas dans les casas de cambio. Les DAB se trouvent un peu partout dans le pays. Ne prenez pas vos chèques de voyage, les banques ne les changent plus.



Sécurité EquateurSécurité
Les agressions arrivent souvent en Equateur. Le pays offre la possibilité aux touristes de s’enregistrer dans une base de données depuis l’application ECU911 (existe en anglais et espagnol). Ainsi, lors de n'importe quel problème (accident, agression…), vous pourrez le signaler sur l’application. 




Langues parlées EquateurLangue
La langue officielle du pays est l'espagnol (castillan) qui représente pour environ 80% de la population équatorienne sa langue maternelle. Il existe encore quelques langues indigènes et l’anglais fait peu à peu son apparition.





Climat EquateurClimat 
Pour un voyage sur mesure en Equateur selon vos envies, privilégiez la saison sèche et pour les  îles Galápagos, allez-y de novembre à avril. 





Spécificités EquateurSpécificités 
Il y a plusieurs volcans en Equateur et dans les  îles Galápagos, donc le risque volcanique est présent. Il est conseillé de rester prudent et de respecter les mesures de sécurité. Les volcans Sangay et Reventador sont encore très actifs.





La carte Equateur

Equateur carte


Equateur, inspirez-vous

Equateur, inspirez-vous

A dire
“Buen Vivir” “Bien vivre”
(principe de la vision du monde des peuples originaires de la région amazonienne)
 
A visiter
Les îles Galápagos
 
A voir
Le grand volcan Cotopaxi
 
A rencontrer
Communauté créé par une association de femmes


 
Les avis de nos voyageurs