call 01 73 43 43 43

L'Agence du Voyage sur Mesure

Guide de voyage Vietnam

  • Guide de voyage Vietnam
Guide de voyage Vietnam

Le Vietnam aussi appelé le “Dragon de l’Asie” est une destination authentique et magique située à l’autre bout du monde.

Explorez le Vietnam du nord au sud, en empruntant des routes oubliées, en passant par des coins plus confidentiels et en visitant de magnifiques sites. Ainsi, vous découvrirez la cité du printemps éternel Da Lat, visiterez le village de pêcheurs de Hoi An, Hô Chi Minh-Ville (anciennement Saigon) et Hanoi, et naviguerez sur le fleuve Rouge et le delta du Mékong à bord d’une jonque traditionnelle. Tout au long du circuit, le Dragon de l’Asie vous emmènera hors des sentiers battus pour vous faire voir ses nombreuses facettes qui la rendent si unique. Des paysages inoubliables et une nature splendide se dévoilent devant vous étape par étape. La riche culture vietnamienne et sa gastronomie inégalable marqueront votre voyage sur mesure. Profitez également d’une pause détente sur les magnifiques plages paradisiaques de Mui Ne et Lang Co. Voyager au Vietnam c’est partager une aventure en famille, entre amis ou à deux en compagnie de guides. Possibilité de combiner votre circuit avec une escapade au Cambodge ou au Laos.

Découvrir nos voyages pages guide de voyage Vietnam


Quand partir au Vietnam ?

Le Vietnam bénéficie d’un climat tropical. Vous trouverez deux saisons : une saison sèche et une saison humide (période de mousson). Au nord, au centre ou au sud du pays, ces saisons sont décalées : la saison des moussons s’étend de mai à octobre au nord et au sud, quant au centre, il s’étend d’août à janvier. Pour visiter le centre, préférez les mois de février à juin. La température de l’eau sur la côte est agréable toute l’année (25 à 25°C). Évitez les mois d’août et septembre, il s’agit de la période des typhons.

Vietnam - nord :
Quand partir au Vietnam au nord ?

De novembre à avril se trouve la saison sèche où il fait plutôt frais et sec. Par exemple à Hanoi, les températures ne dépassent pas 20°C en journée en janvier. La saison humide, de mai à octobre, affiche des températures qui vont jusqu’à 33°C en mai avec de fortes pluies en juillet et août. Cette période est à éviter.

Vietnam - sud :
Quand partir au Vietnam au sud ?


La saison sèche s’étend de décembre à avril avec des températures pouvant atteindre 35°C en mars et avril. Le soleil est omniprésent, idéal pour explorer cette partie du pays. La mousson arrive de mai à novembre, il fait souvent humide et chaud avec 32°C au maximum. Nous vous conseillons d’éviter cette période.

Toutes les infos pratiques


Suivez nos conseils utiles pour un voyage sur mesure au Vietnam réussi.

Formalités d'entrées VietnamFormalités d’entrées
Pour entrer sur le territoire vietnamien, il faut avoir un passeport valide au moins 6 mois après la date d’expiration du visa et avoir un visa (ou e-visa) si votre séjour excède 15 jours (entrée et sortie inclus). À vérifier avant votre départ ! Cela ne s’applique que pour les ressortissants français. Vous devez également avoir un billet retour. 




Vol VietnamVol
De Paris Charles de Gaulle à Hanoi, comptez 11h30 de vol.






Santé VietnamSanté
Aucune vaccination obligatoire. Soyez cependant à jour sur vos vaccins universels (DTCP, hépatite B). Il est recommandé d’être vacciné aussi contre l’hépatite A, la fièvre typhoïde et l’encéphalite japonaise. Ne prenez que des médicaments qui vous seront utiles et avec ordonnance ! Prévoyez des répulsifs et des vêtements couvrants pour se protéger contre la dengue et le virus Zika. Soyez vigilants sur les crudités et les laitages à cause de bactéries. 



Décalage horaire VietnamDécalage horaire
En été, le décalage horaire entre la France et le Vietnam est de 5h. A midi à Paris, il est 17h à Hanoi. En hiver, comptez 6h de différence. A midi à Paris, il est 18h à Hanoi. 





Devise officielle VietnamMonnaie
La devise officielle est le Dong vietnamien. 1€ = 27 227 VND (le taux changeant tous les jours). Le change s’effectue très facilement dans les banques, les bureaux de changes, les hôtels… (le taux varie). Ne changez pas tout immédiatement, nous vous conseillons de le faire progressivement et de garder des petites coupures. Certains restaurants, boutiques et hôtels acceptent la carte de crédit. 



Sécurité VietnamSécurité
Les agressions sont rares. Restez tout de même prudents et gardez vos effets de grande valeur dans le cotre de votre hôtel. Attention aux arnaques (taxi trop cher, excursions non respectées…)





Langues parlées VietnamLangue
La langue officielle est le vietnamien. On retrouve d’autres dialectes comme le Mandarin (parlé par 2 millions de vietnamiens) et le Tibétain. Le français est parlé par 120 000 Vietnamiens. 





Climat VietnamClimat
Le climat au Vietnam est tropical. Pour un voyage sur mesure selon vos envies, privilégiez les mois de la saison sèche, entre novembre et avril. Les températures vont de 25 à 30°C. La saison humide de mai à octobre est à éviter car il fait souvent humide. 





Vietnam, inspirez-vous

Vietnam, inspirez-vous

A dire
“Xin Chào” “Bonjour”
 
A visiter
Le village de Viet Hai
 
A faire
Naviguer sur la baie d’Halong
 
A savourer
La succulente gastronomie vietnamienne



 
 
Les avis de nos voyageurs