Grande Barrière de Corail bannière

Conduire en Australie

Australie Océanie - Australie Préparer son voyage il y a 1 mois14 jours 6 min
Ecrit par
Equipe Meltour

Vous rêvez de grands espaces et de liberté pour un voyage en Australie ? La meilleure façon de le faire est d’opter pour un autotour. Avec une voiture de location, un roadbook et quelques bonnes cartes routières, l’aventure est à vous ! En chemin, vous découvrirez des lieux fantastiques : Sydney, Melbourne, Adélaïde, mais aussi le parc national de Kakadu et la Grande Barrière de Corail.


Spécialiste du voyage sur mesure en Australie, nous vous apportons tous les conseils nécessaires pour que votre séjour se déroule sous les meilleurs auspices. Laissez-vous guider et suivez nos précieux conseils pour bien conduire en Australie.

Quels documents pour conduire en Australie ?

Que vous optiez pour une voiture de location ou que vous choisissiez de partir en famille à bord d’un camping-car, les documents nécessaires pour emprunter les routes australiennes restent les mêmes. Pour avoir le droit de vous aventurer sur les routes en Australie, il vous faut impérativement un permis de conduire international.


C’est une pure formalité administrative, puisqu’il s’agit d’un document établi à partir de votre permis de conduire national, que vous devez également avoir avec vous. Ce document, valable trois ans, doit être demandé auprès de la préfecture, de votre mairie ou par correspondance. Simple à obtenir, méfiez-vous néanmoins des délais d’attente qui peuvent parfois être longs.


D’autre part, louer un véhicule nécessite d’être âgé d’au moins 21 ans et d’avoir son permis depuis plus d’un an.


Étant donné l’étendue du réseau routier en Australie, avec ses nombreuses pistes et sentiers, il est recommandé de vous munir de bonnes cartes routières pour les régions traversées. En effet, rien ne ressemble plus à une piste de terre qu’une autre piste de terre. De nombreux guides existent et pourront également vous indiquer les endroits où vous pourrez stationner, vous restaurer et même, dans certaines stations-service, vous doucher.

Le code de la route australien

Votre permis de conduire international en poche, le réseau routier australien n’attend que vous, tant que vous respectez les règles de conduite locales.
Tout d’abord, en Australie, on roule à gauche, mais la priorité à droite reste de mise. De ce fait, toutes les commandes des véhicules sont inversées. N’hésitez pas à louer une voiture automatique. Concernant les ronds-points et les dépassements, ils s’abordent par la droite.


En ce qui concerne les limitations de vitesse, elles sont de 50 km/h en ville et de 110 km/h sur les routes et autoroutes. Veillez à respecter ces limitations, signalées par des panneaux, car les amendes sont salées. Pour le taux d’alcoolémie au volant, la limite est de 0,5 g, sauf pour les jeunes de 18 à 21 ans pour lesquels la tolérance est de zéro.


Conduire en Australie nécessite parfois une grande prudence. En effet, entre les animaux sauvages tels que les kangourous, les pluies d’insectes, ou encore les vaches, les chameaux et les road trains, il est préférable de réduire sa vitesse. Ces camions aux remorques interminables transportent des tonnes de marchandises et filent à vive allure, étant totalement prioritaires. Par mesure de précaution, lorsque vous croisez l’un de ces véhicules, veillez à vous écarter légèrement. Vous éviterez ainsi les projections qui pourraient endommager votre véhicule ou même vous blesser.


La conduite de nuit est fortement déconseillée, et certaines agences de location de véhicules l’interdisent même. En effet, l’état des routes, les animaux sauvages et les road trains sont sources de dangers importants la nuit.

Le réseau routier australien

Si les routes principales sont goudronnées et bien entretenues, il existe de nombreuses pistes qui ne le sont pas. Routes inondées, nids-de-poule, chaussées déformées, les routes en Australie réservent parfois de belles surprises. Conduire en Australie sur ce genre de routes demande souvent agilité et attention de tous les instants. Cependant, un bon véhicule de location de type 4×4 ou van vous permettra de vous sortir de tous les mauvais pas. Parmi les 913 000 km de routes que compte l’Australie, certaines ne sont praticables qu’en 4×4.


L’Australie offre des milliers de kilomètres de routes mythiques. L’Explorer’s Way, sur 3000 km, vous permet de découvrir les paysages fabuleux du nord au sud. Sur la piste des explorateurs, vous parcourez l’Outback et vous laissez séduire par sa culture aborigène et ses terres rouges. La Great Ocean Road, quant à elle, vous permettra de découvrir les panoramas magnifiques sur l’océan, la côte sauvage, ainsi que les forêts tropicales et les lacs cratères. L’occasion de découvrir une faune et une flore d’exception. Conduire en Australie sera donc pour vous une expérience dont vous vous souviendrez longtemps.


Si vous voyez des panneaux indiquant « floodway », redoublez de vigilance, car cela signifie qu’il y a de l’eau sur la route. La profondeur n’est pas toujours indiquée et il est préférable de ne pas s’aventurer sur ce chemin si vous n’êtes pas certain de la profondeur de l’eau.


En ce qui concerne les autoroutes en Australie, elles existent principalement autour des trois principales agglomérations : Sydney, Melbourne et Brisbane. Si certaines portions sont payantes, il n’existe pas de péages physiques. Il convient donc de payer sur internet avant ou après votre passage, ce qui implique de bien préparer son itinéraire et de noter les portions empruntées.


L’Australie est un pays merveilleux à découvrir. Nous avons déjà évoqué les raisons de partir en Australie… Alors n’hésitez pas à vous lancer dans un road trip qui ne pourra que vous enchanter. Les conseillers Meltour seront ravis pour créer votre voyage sur mesure en Australie.

Nos créations de voyage en Australie à personnaliser

Parc kakadu autre

Envie d'en savoir plus sur l'Australie

Idées de circuits, lieux incontournables, meilleures périodes, informations pratiques, avis de voyageurs…

Vous planifiez un voyage en Australie ?

N'hésitez pas à contacter Equipe Meltour pour un devis personnalisé et gratuit en 48h.

Demande un devis
picto message
picto cross
picto phone

Nous appeler

picto send

Nous écrire