Avant de vous lancer dans l’exploration de ce merveilleux pays qu’est le Canada, Meltour vous propose une petite revue rapide des principaux points à savoir pour bien préparer son voyage au Canada. Devant l’étendue de cette contrée et de ses conditions climatiques, autant être bien préparés.
Emporter des vêtements chauds
Même s’il fait partie des pays les plus beaux au monde, le Canada fait également partie des plus froids. En effet, il n’est pas rare que les températures descendent jusqu’à -30° voire même -40 quand il y a un peu de vent et des tempêtes de neige. De ce fait, entre octobre et mai ne prévoyez pas de shorts ou de tee-shirt à manches courtes. Au Canada, on s’habille et on s’habille chaudement à cette période. Alors dans la valise, on n’oublie pas les caleçons longs, les manches longues et les grosses chaussettes bien chaudes.
Apprenez quelques expressions clés
Si vous ne voulez pas passer pour un extraterrestre quand on vous parlera de charrette ou que l’on vous invitera à prendre une bûche autant commencer à vous préparer, révisez votre québécois ! Si les expressions canadiennes peuvent paraître drôles dans un premier temps, en voyage sur place cela peut vous créer de réelles difficultés. Vous ne pouvez pas vous inscrire à un cours express de québécois ? Alors, apprenez sur le web avec « Je parle québécois » qui vous permettra de découvrir un grand lexique. Ainsi, lorsque vous sortirez et que l’on vous dira « Attache ta tuque avec d’la broche » vous saurez qu’il faut bien attacher votre bonnet avec les lanières pour ne pas le perdre.
Remplissez les formalités pour préparer votre voyage au Canada
Tout voyage comporte une part de formalités administratives à régler. Bien préparer son voyage au Canada, passe également par là. Depuis 2016, il faudra vous munir d’une autorisation de voyage électronique (AVE) que vous pouvez obtenir très facilement par internet.
En ce qui concerne votre passeport, celui-ci devra être impérativement en cours de validité et ce jusqu’à 6 mois après votre départ.
À quelle période partir au Canada ?
Quand partir au Canada ? Si vous avez envie de vous confronter au grand froid du Canada pour vous adonner à de longs voyages en motoneige par exemple, il sera préférable de voyager pendant l’hiver, à savoir, entre décembre et mars. Si les paysages seront d’un blanc immaculé, les températures quant à elles tourneront autour des -30° en moyenne. Si vous êtes du genre plutôt frileux, alors mieux vaudra partir durant l’été ou au début de l’automne. Pendant l’été indien, les températures y seront beaucoup plus supportables, s’étalant entre 5 et 15° et les paysages seront des plus magnifiques tout de rouge et ocre vêtus. En, plein cœur de l’automne, les arbres rougeoyants offriront les plus beaux spectacles. La période sera encore propice aux nombreuses randonnées à travers le pays. De ce fait, choisissez de voyager entre la mi-septembre et la mi-octobre.
Que voir au Canada ?
Le Canada est un pays aussi riche en sites d’intérêt qu’il n’est vaste. Ainsi, bien préparer son voyage au Canada passe également par une planification de son itinéraire. Que préférez-vous faire entre visite des grandes villes comme Montréal, Québec, Charlevoix, Tadoussac ou alors évasions en motoneige ou exploration des grands espaces canadiens ? Laissez-vous porter par les inspirations de Meltour qui vous permettront de découvrir le Canada comme vous ne l’avez jamais vu.
Si vous voulez découvrir le Canada, contactez Yann, notre spécialiste du Canada.
Nos créations de voyage au Canada à personnaliser
Envie d'en savoir plus sur le Canada
Idées de circuits, lieux incontournables, meilleures périodes, informations pratiques, avis de voyageurs…