call 01 73 43 43 43

L'Agence du Voyage sur Mesure

Guide de voyage Chine

  • Guide de voyage Chine
Guide de voyage Chine

La Chine est une destination incontournable pour une découverte du continent asiatique.

De Pékin à Shanghai en passant par Hong Kong, Canton et l’authentique campagne chinoise, vous découvrirez des paysages atypiques, de vastes étendues sauvages et une riche culture ancestrale. La Chine est une destination aux mille secrets que vous percerez étape après étape. Découvrez la mythique Grande Muraille de Chine, la Cité Interdite, le temple du Bouddha de jade ou encore la Place Tian An Men. Du nord au sud, vous visiterez des sites incontournables et historiques, dégusterez l’excellente gastronomie chinoise et plongerez dans une histoire à l’empreinte singulière. Le contraste entre les grandes villes et les petits villages pittoresques vous surprendra. Les panoramas et les décors sont à couper le souffle. A vous les randonnées dans les rizières, les spectacles de danses et les soirées typiques. Un guide sera à vos côtés pour vous conter le meilleur de la Chine. Voyager en Chine, c’est partager une expérience riche en émotions en famille, entre amis ou à deux à l’autre bout du monde.

Découvrir nos voyages pages guide de voyage Chine


Quand partir en Chine ?


Étant un territoire vaste, la Chine bénéficie de plusieurs climats : subtropical et tempéré. Pour un voyage sur mesure en Chine dans les meilleures conditions, le printemps (avril-juin) et l’automne (septembre-octobre) sont à privilégier.


Nord-Ouest
Quand partir en Chine ouest ?

Dans cette partie de la Chine, le soleil est présent toute l’année avec des hivers glaciaux et secs, et des étés doux. Il n’y a presque pas de précipitations.

Nord-Est :
Quand partir en Chine est ?


Ici, les hivers durent presque 6 mois de l’année avec des températures très basses (jusqu’à 8°C). En avril, les températures sont agréables et elles deviennent très chaudes durant les mois d’étés accompagnées de précipitations.

Sud :
Quand partir en Chine au sud ?

Le climat est subtropical dans cette partie de la Chine. Les étés sont chauds et pluvieux, à éviter car l’atmosphère est irrespirable et humide. Les hivers sont doux et humides. 
Au sud-ouest, là où se situe le Tibet, le climat est très venteux et froid, notamment en hiver. Les températures deviennent agréables au printemps, période idéale pour de la randonnée et les étés sont chauds.

Centre :
Quand partir en Chine au centre ?

Les étés sont caniculaires et pluvieux et les hivers très froids. Privilégiez l’automne notamment octobre et novembre et les mois d’avril et de mai où les températures sont agréables. 

Toutes les infos pratiques


Suivez nos conseils utiles pour un voyage sur mesure en Chine réussi.

Formalités d'entrées ChineFormalités d’entrées
Pour entrer sur le territoire chinois, il faut avoir un passeport valable encore 6 mois après la date de la demande de visa et comporter au moins 2 pages vierges. Le visa coûte environ 126 € par personne et il est à demander auprès du Centre de demande des visas chinois. Il est important d’avoir des photocopies des réservations d’hôtels et billets aller-retour. Il faut également avoir une attestation d’assurance internationale. Les mineurs doivent avoir leur propre passeport. 



Vol ChineVol
De Paris Charles de Gaulle à Pékin, comptez 9h45 de vol.
De Paris Charles de Gaulle à Shanghai, comptez 11h de vol.
De Paris Charles de Gaulle à Hong Kong, comptez 11h45 de vol.




Santé ChineSanté
Aucune vaccination obligatoire pour les ressortissants européens. Soyez à jour sur vos vaccinations universels (DTCP, hépatite B) et il est recommandé d’être vacciné contre l’hépatite A et la typhoïde. La fièvre jaune ne sévit pas en Chine. A savoir que l’eau du robinet n’est potable nulle part en Chine. Il n’y a pas de risques de paludisme grave dans les grandes villes. La dengue est très présente dans la moitié sud du pays. Nous vous conseillons de préparer une trousse de premier secours.



Décalage horaire ChineDécalage horaire
En été, le décalage horaire entre la France et la Chine est de 6h. A midi à Paris, il est 18h à Pékin. En hiver, comptez 7h de différence. A midi à Paris, il est 19h à Pékin.





Devise officielle ChineMonnaie
La devise officielle est le Yuan ou le Renminbi chinois. 1€ = 7,66 CNY (le taux changeant tous les jours). Dans les banques notamment la Bank of China ou les agences, l’échange de l’euro est possible. Le moyen le plus simple de se procurer des Yuan est au distributeur de billets (avec commission). Il est possible de régler vos achats en cartes mais pas dans les villages. Attention aux faux billets ! 



Sécurité ChineSécurité
La Chine n’est pas un pays dangereux pour les voyageurs. Laissez tout de même vos objets de valeurs dans le coffre de votre hôtel ou autre hébergement. Sur les marchés, privilégiez les petites coupures. Dans les endroits bondés ou encore les trains, gardez près de vous votre passeport et votre argent. Gardez une trace de vos papiers officiels en scan ou en photocopies. 




lLangues parlées ChineLangue
La langue officielle est la mandarin, pratiquée par environ 850 millions d’habitants. Il existe d’autres langues parlées comme le Cantonais, le Wu, le Hakka, le Min...





Climat ChineClimat
Abritant un climat subtropical et un climat tempéré, il est difficile de déterminer la meilleure période pour un voyage en Chine. Cela se fait en fonction de vos visites. Au nord, les hivers peuvent être glaciaux et au sud, les étés sont tropicaux. Les périodes à choisir pour un voyage sont le printemps notamment en avril ainsi que le début de l’automne de septembre à octobre.





Chine, inspirez-vous

Chine inspirez-vous

A dire
“Ni Hao”  “Bonjour”
 
A visiter
L’impressionnante Cité Interdite
 
A faire
Parcourir la Grande Muraille de Chine
 
A savourer
L’excellente gastronomie chinoise



 
Les avis de nos voyageurs